recette Flandres télévisionrecettes à la bière

Bœuf carottes revisité à la bière Ambrée

Bien le bonjour amis gourmets, ce mois ci pour mon émission avec Flandres télévision, « Made in Flandre » nous nous sommes rendu à la Brasserie Bellenaert située à Outersteene, juste à coté de Bailleul, pour faire la connaissance de deux jeunes cousins passionnés par le travail brassicole et qui même s’ils aiment la tradition apportent un petit esprit de rébellion par leurs visions du houblonnage  qui ne suis pas la tradition Flamande.

Nous avions invité Charles-Henry Terrier, boucher de la nouvelle génération qui lui aussi est un grand passionné de son métier et surtout propose dans sa boucherie  » Au fil du couteau » de Meteren des viandes produites localement, travaillées et maturées avec une grande précision.

Je ne pouvais qu’associé les deux parties de cette rencontre pour moi aussi travailler: Un traditionnel Bœuf carottes cuisiné à partir d’un paleron dénervé de Blonde d’aquitaine maturée 15 jours et pour le côté rébellion de l’associé avec la BBO ( bons baisers d’Outersteene) bière ambrée subtilement houblonnée de la Brasserie Bellenaert.

 

Voici donc la recette Made in Flandre du mois d’Octobre pour 4 personnes.

 

Ingrédients:

  • 1.2 kilo de paleron dénervé (ici le paleron provient de la boucherie Au fil du couteau à Meteren),
  • 1.2 de belles carottes de pleine terre,
  • 12 oignons nouveaux, ou de taille moyenne,
  • 2 gousses d’ail,
  • 3 oranges,
  • 50 cl de bière Ambrée ( ici je cuisine avec une BBO de la brasserie Bellenaert),
  • 30 gr de beurre,
  • 25 cl d’eau,
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine,
  • 1 morceau de sucre,
  • sel,
  • poivre du moulin.

Recette:

Commencez par éplucher tous les légumes, carottes, oignons, ail.

Découper le paleron en beaux morceaux,

Faire fondre les 30 gr de beurre dans une cocotte, une fois le beurre bien chaud faire revenir les morceaux de paleron sur feu vif.

découper les carottes en rondelles d’un demi-centimètre, écraser les deux gousses d’ail.

Une fois le paleron bien doré sur chaque face, le retirer et ajouter les oignons entier dans la cocotte, les faire colorer un peu à feu vif eux aussi.

Lorsque les oignons sont colorés, remettre le paleron dans la cocotte, saler et verser la cuillère à soupe bombée de farine tout en mélangeant cela permettra de lier la sauce.

Mettre les rondelles de carottes dans la cocotte, les deux gousses d’ail écrasée, verser les 50 cl de bière ambré, 25 cl d’eau, et ajouter le morceau de sucre.

Couvrir la cocotte de son couvercle et laisser mijoter une heure et demi en mélangeant délicatement de temps en temps pour éviter à la viande d’accrocher au fond de la cocotte.

Pendant ce temps, éplucher deux oranges et peler les quartiers à l’aide d’un couteau bien aiguiser.

Presser le jus de l’orange restante.

Une fois le paleron cuit, retirer la viande et le oignons de la cocotte, ajouter le jus d’orange, poivrer, goûter rectifier l’assaisonnement si besoin.

Mettre les quartiers d’orange pelés (que l’on nommeras suprêmes en gastronomie) dans la sauce pour les chauffer juste quelques instants.

Dresser au plat ou comme ici sur assiette en disposant les oignons non pas avec la sauce mais comme garniture, c’est excellent!!

J’ai choisi d’accompagner ce plat d’une simple purée de pommes de terre, qui ira à merveille avec les carottes cuitent fondantes.

Bon appétit!!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.