les belles rencontres

La brasseuse de Watten

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps déjà, que j’entendais parler d’une fille qui brasse et commercialise sa propre bière dans les Flandres.

Après quelques contacts via Facebook, j’ai décidé de lui rendre une petite visite dans son local de Watten près de Saint Omer.

 

Ici on brasse pas de l’air

Ici on brasse de la Bière

Vous vous douterez bien qu’avec une telle devise, pas difficile de comprendre d’ou lui viens le nom de sa Bière « La rageuse ».

Lucile m’accueille avec un large sourire, mais on comprends vite qu’elle possède un caractère de battante qui sait exactement là où elle veut aller.

  • Comment cela t’es venu a l’esprit de faire de la bière?

Au départ je voulais ouvrir une cave à bières, mais l’investissement de départ est très compliqué à gérer, et comme j’aime la bière cela m’a parut tout à fait logique de brasser ma propre bière, j’ai donc suivi une formation auprès d’une brasserie bio installée dans le Vexin, ce qui m’a permit d’éviter certaines erreurs de débutant que l’on fait en amateur, et de pouvoir brasser une bière comme j’en avait envie.

 

  • Parles nous de ta Bière!!

C’est une bière titrant autour de 6°, blonde, et d’inspiration belge, les matières premières qui servent à sa fabrication proviennent également de Belgique, et je voulais une bière brassée au sucre Candy comme cela se fait en Belgique.

Elle affiche 6,1 % d’alcool, lorsque je brasse, je récupère le moult dans une cuve tampon, puis le moult remonte dans une autre cuve qui chauffe à 100 degrés pendant 1 h, et j’y ajoute le houblon et épices si nécessaire.. La bière est légèrement sucrée, elle a du corps et une amertume équilibrée grâce à la fusion de trois houblons.

 

  • Pourquoi un tel nom ‘ « La rageuse » ?

Je l’avais avant d’avoir choisi celui de la brasserie, j’aurais pu l’appeler aussi la Râleuse”. Cela colle bien à ma personnalité et donne une touche féminine… », c’est ce trait de caractère qui se retrouve sur l’étiquette avec un visage féminin, gorge déployée et des cônes de houblon dans la chevelure, que m’a crée une amie. (et oui c’est toujours une histoire de fille).

 

  • Quels sont tes projets?

Tout d’abord travailler sur une bière de Noël ( oui avec le temps de brassage et de fermentation, les brasseurs travaillent comme les créateurs de mode, c’est à dire avec une saison de décalage, la bière de Noël se brasse en été!!).

Et par la suite agrandir mes brassins afin de pouvoir travailler dans de meilleures conditions car avec le succès de ma « Rageuse » , je dois brasser tout les 5 jours et cela devient un peu compliqué dans mes 22 mètres carrés.

Lucile produit actuellement 60 hl à l’année et travaille avec des brassins de 150 litres, elle espère rapidement pouvoir investir dans des brassins de 300 litres.

 

  • Ou peut’on te trouver?

Dans ma brasserie située entre le 1 et le 3 de la rue du Bailly

59143 Watten.

vous pouvez aussi me joindre par tél au : 06-50-47-64-62.

Les bières sont aussi vendues au bar le Buffy’s à Watten, à Cap Nature à Audinghem

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.