autres

C’est quoi le Beer-Pairing???

Bien le bonjour,

Certains d’entre vous, me suivant sur lesréseaux sociaux, savent qu’en plus de la cuisine, j’ai aussi pour passion la Bière et le monde brassicole, avec un gros coup de cœur, pour les brasseries de Belgique et des Hauts de France.

J’ai donc décidé pour une fois de vous parler de ma passion et de tenter de faire entrer la bière lors de vos repas en famille ou entre amis.

Certains d’entre vous auront certainement déjà entendu parler de beer-pairing sans pour autant savoir ce que cet Anglicisme voulait dire !!  Et bien il s’agit tout simplement d’accorder notre boisson favorite avec des recettes, des plats ou des produits,  tel que le fromage, le chocolat, la charcuterie, les crustacés et bien d’autre accords que vous découvrirez au fil des numéros de la gazette.

Il y a certaines règles de bases importantes à connaitre lorsque l’on se lance dans l’association bières et mets :

  • Servir la même bière en accompagnement que celle qui vous aura servi à cuisiner.
  • Connaitre la bière que vous allez accorder afin d’éviter les surprises.
  • Ne jamais hésiter à demander un conseil au brasseur ou au caviste avant de vous lancer.

Mais tout cela vous le découvrirez petit à petit.

Sur les deux photos jointes avec ce petit article, vous remarquerez deux types d’accords bières et mets, il va de soi, que j’ai ici fais la part belle à mes racines des Hauts de France et de Belgique.

Le premier est un accord que j’ai concocté l’année dernière lors d’un week-end passé chez des amis sur le Littoral Boulonnais, accord assez inattendu puisque réalisé avec des fruits de mer.

IMG_20180714_220911_636

  • Huitres de Normandie, avec : (La PHRODISAQUE) une bière blanche rosée aux hibiscus, gingembre, ginseng et girofle, brassée par mon ami Belge : L’HERBIERISTE.
  • Crevettes grises de la mer du Nord, avec : la grande classique des rouges Flamandes (RODENBACH) brasée depuis toujours Par la brasserie RODENBACH à Roulers en Belgique.
  • Bulots du Boulonnais, avec, la très surprenante (PEPER TRIP) une bière très bien maitrisée, dans laquelle on ajoute trois poivres lors du brassage, ce qui lui donne des parfums subtils sans aucun piquant !! de la brasserie THIRIEZ à Esquelbecq dans le Nord.
  • Pinces de crabes, provenant là aussi des fameuses Aubettes de Boulogne sur mer, comme tous les fruits de mer de ce plateau, avec la (TOURBEE) bière aux arômes subtilement tourbés, de la brasserie QUENTOVIC située dans le Pas de Calais.

Pour la seconde photo, il s’agit d’un beer-pairing des plus classique, puisque j’ai travaillé des accords bières et fromages, que je vous recommande vivement lors d’un repas entre amis.

IMG_20180624_142642_514

  • Camembert au lait cru, avec une (SAISON) style de bière typique de la région des hauts de France et de Belgique, brassée par la BRASSERIE DES 7 BONNETTES dans le Pas de Calais,
  • Tome fermière au lait cru de vaches, avec une (EFFET JOULE TRIPLE) style de bière au combien classique des bières de style Abbaye largement répandu en Belgique et dans les Hauts de France, de la brasserie LA FLAMINE située dans le Nord.
  • Mimolette fermière, avec une (EWER GLOWING EMBER) bière ambrée assez houblonnée brassée en collaboration par la brasserie Anglaise SAMBROOK’S et la BRASSERIE DU PAYS FLAMAND située dans le Nord.
  • Chèvre frais cendré, avec une (18 SIX), bière de type IPA bien travaillée, aux arômes d’agrume, brassée dans un ESAT par la brasserie de LEONCE D’ARMENTIERES située elle aussi dans le Nord.

Voilà vous savez maintenant ce qu’est le beer-pairing, donc si cela vous tente, amusez-vous, soyez curieux et tenter de faire vous-même vos accords en fonction de vos envies de vos goûts, et vous verrez que vous aussi, vous remplacerez volontiers le vin par la bière lors de vos repas entre amis ou en famille.

Jérôme Hennebelle-Goemans  Bièrosophe autoproclamé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.