dessertsrecette des enfantsrecettes économiquesrecettes paysannes

chaussons aux pommes maison

Bien le bonjour amis du plaisir culinaire.

Qui ne se souvient pas du parfum doux et sucré d’un chausson aux pommes que nous mangions à la sortie de l’école?

Rien que d’y penser et la salive me revient à la bouche, et me donne de suite envie de vous partager cette recette ultra simple, puisqu’il s’agit juste d’emprisonner une bonne compote de pommes maison dans un cercle de pâte feuilleté maison elle aussi car ce n’est pas bien compliqué de faire un excellent feuilletage maison au bon beurre.

Alors laissez vous convaincre de passer un peu de temps à réaliser un beau et bon feuilletage, de cuire une compote douce avec de belles pommes et de fabriquer vous aussi une machine à souvenirs pour les enfants ou même les plus grands qui fermeront les yeux au moment de croquer dans ce chausson au goût de sorties de classes.

 

Ingrédients :

Pour la pâte feuilletée :

  • 300 gr de farine type 55,
  • 15 cl d’eau,
  • 220 gr de beurre,
  • 1 œuf pour la dorure.

Pour la compote de pommes :

  • 4 pommes à cuire type boskoop,
  • 2 pommes type elstar ou reine des reinettes, qui apporteront de jolis morceaux acidulés
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Pour le glaçage:

  • 2 cuillères à soupe de sucre glace,
  • 1 cuillère à soupe d’eau.

 

Recette:

Préparer la détrempe, (nom donné au mélange farine et eau servant à préparer le feuilletage) mettre la farine dans un saladier ou un cul de poule, creuser un trou au centre. Ajouter le sel, puis verser l’eau. Pétrir  petit à petit pour ensuite former une boule, emballer cette boule dans un film alimentaire puis mettre au réfrigérateur 30 minutes minimum.

Pendant ce temps-là, sortir le beurre, mettre les 220 gr entre deux feuilles de papier sulfurisé ou entre deux feuilles de film alimentaire et taper  dessus avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme relativement carré afin de faciliter la réalisation des tours de feuilletage !!

Après les 30 minutes on procède au tourage (c’est-à-dire réaliser le feuilletage en lui-même).

Déposer un peu de farine sur le plan de travail. Placer la boule de pâte découper le dessus en forme de croix.

Aplatir avec la paume de la main, puis avec  un rouleau pour former comme une croix avec la pâte.

Laisser la partie centrale plus épaisse. Sortir le beurre du frigo et le placer au centre de la croix.

Puis rabattre les 4 pans de pâte de manière à emprisonner le beurre.

Maintenant commence le véritable feuilletage, avec le rouleau à pâtisserie étaler la pâte de trois fois sa longueur initiale, la replier en trois, puis lui faire un quart de tour, et on recommence à étaler de trois sa longueur en faisant toujours attention de faire un beau rectangle,  replier la pâte en trois, et mettre 30 minutes au réfrigérateur.

Après 30 minutes de repos, recommencer la première opération, c’est-à-dire allonger la pâte de trois son volume, replier, donner un quart de tour et recommencer une fois replier retour pour 30 minutes de réfrigérateur.

Dernière étape de notre feuilletage, après les 30 minutes de repos, on recommence à allonger et replier la pâte comme les deux premières fois.

Maintenant votre pâte feuilletée est prête, emballer dans un film et  direction le frigo.

Passons maintenant à la compote.

Éplucher les pommes et les découper en petits morceaux.

Mettre les morceaux dans une casserole avec le sucre vanillé, une cuillère à soupe d’eau, couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps.

Lorsque les Boskoops sont réduites en compote, retirer la compote du feu et la laisser refroidir.

Étaler la pâte feuilletée puis découper des disques de 12 cm de diamètre, avec un emporte-pièce, ou en vous servant d’une assiette à dessert

Battre l’œuf  à la fourchette pour  faire la dorure, puis en badigeonner les bords de chaque cercle. Garnir la moitié de la pâte de compote de pommes, puis rabattre l’autre moitié et souder les bords en appuyant avec les doigts pour bien fermer les chaussons, puis laisser reposer les chaussons au réfrigérateur pendant 1 h sur une plaque allant au four.

Préchauffer le four à 220 degrés.

Mettre un peu de dorure et décorer les chaussons avec le dos d’un couteau ou une fourchette, enfourner ensuite à 200°C pendant 20 à 25 min.

Juste avant la fin de la cuisson, préparer la glaçage en mélangeant les 2 cuillères à soupe de sucre glace avec 1 cuillère à soupe d’eau, et badigeonner le dessus des chaussons une minute avant de les sortir du four, ce qui donnera un bel aspect brillant aux chaussons.

Laisser tiédir avant d’avoir le plaisir de croquer dans ce chausson croustillant, moelleux, doux et sucré.

Bon appétit !!!

2 réflexions au sujet de « chaussons aux pommes maison »

    1. Merci, oui il me faut avouer que le feuilletage a toujours était ma grande spécialité depuis mes premiers pas en cuisine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.