confitures et gelées

Confiture aux baies de sureau

Bien le bonjours amis gourmands, comme vous l’aurez remarqué le long des chemins et sur les bords des routes, c’est le plein moment des baies rouges tel que les mûres ou le sureau.

Le sureau n’étant pratiquement plus travaillé en confiture, car une légende que les anciens faisaient courir pour ne pas que les enfants aillent se tacher les vêtement sen allant dévorer les succulentes baies de sureau le décrivait comme poison!! que nenni que nenni, le sureau est excellent au goût, mais aussi plein de bienfaits pour la santé, néanmoins les anciens avaient raison sur un point cela tache très fort les vêtements!!

Comble de la gourmandise, les baies de sureau sont 100% gratuites puisqu’il n’y a qu’a le cueillir lors d’une promenade pour pouvoir s’en régaler, de plus la cueillette est beaucoup plus rapide que celle des mûres et surtout moins piquante car le sureau s’offre sans aucune épine.

 

Ingrédients:

  • 1 kilo de jus de baies de sureau,
  • 800 gr de sucre à confiture.

Recette:

La première partie de la recette, consiste donc à partir en promenade muni d’un sachet plastique ou d’un seau afin de recueillir notre matière première.

Je vous conseille aussi le port de gant car il se peut que quelques forficules ( perce-oreilles) ou petites araignées complètement inoffensives se cachent dans les ombelles de sureau ( oui pour le sureau il s’agit d’ombelles et non pas d’ombrelles subtilité de notre langue je présume!!)

Il faut environ 3 kilos de grappes de baies de sureau pour obtenir 1 kilo de jus prêt à confiturer.

Égrainer les ombelles de sureau à l’aide d’une fourchette, cela va assez vite mais mieux vaut faire cela dehors car les baies de sureau ont la facheuse tendance à sauter et rouler par terre.

Laver les dans une passoire, puis les mettre dans un marmite avec environ deux verre d’eau, faire chauffer pendant 15 a 20 minutes ce qui permettra d’extraire plus facilement le jus.

Mixer le tout puis, à l’aide d’un chinois passer les baies de sureau pour récupérer le jus sans les pépins ni les peaux.

Une fois ce travail un poil fastidieux réalisé, peser le liquide obtenu.

Et faite la règle des 60% fruits et 40% sucre

Vient ensuite la cuisson, je vous conseille de mettre une petite assiette au réfrigérateur elle servira pour vérifier la cuisson !!

Puis mettre le jus et le sucre dans une bassine à confiture ou une cocotte et de porter à ébullition puis baiser le feu remuer, avec une écumoire retirer l’écume si il y en a.

Théoriquement il faut que la température atteigne les 104 degrés mais le truc de l’assiette froide reste infaillible pour savoir si la confiture est bien cuite, après avoir laisser cuire quelques minutes verser quelques gouttes de confiture sur l’assiette froide et si celles –ci se fige instantanément c’est que la confiture est prête !!

Mettre en pot de suite fermer le couvercle et retourner le pot afin de chasser l’air et comme cela fini la confiture qui moisit !!

Laisser refroidir 15 20 minutes et retourner les pots avant que la confiture ne se fige.

Bon appétit !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.