tartines

Croque monsieur géant et gourmand

Bien le bonjour les amis, haaaa voilà le vendredi et le week-end qui se profile, donc pas trop envie de cuisiner mais plutôt de profiter.

Je vous propose donc de finir les restes du frigos avant de de faire les courses hebdomadaires du samedi en préparant des croques monsieur géant, mais surtout de les préparer d’avances et de les cuire tous en même temps au four.

Ingrédients:

  • 16 tranches de pain de mie ici un pain complet de mon artisan boulanger belge donc un pain plus large et plus mou que les pains français et donc idéal pour faire des croques monsieur !!
  • 2 tranches de jambon de mon boucher,
  •  

    4 fines tranches de jambon cru italien,

  •  

    Gruyère, parmesan,  et du maroilles ( où ce qu’il vous reste comme fromage dans le réfrigérateur),

  •  

    Beurre.

Recette:

Commencer par beurrer légèrement 4 tranches de pain,

Puis déposer quelques morceaux de maroilles sur la première tranche de pain beurrée,

sur la seconde tranche de pain, mettre une demi tranche de jambon blanc, avec quelques lamelles de gruyère ( je découpe les fines lamelles de gruyère en m’aidant avec un économe ou un épluche légumes, ce qui permet d’obtenir de très fines tranches mais surtout d’avoir de la régularité dans l’épaisseur.

poser la troisième tranche de pain, puis ajouter une tranche de jambon cru italien, un peu de parmesan râpé dessus et terminer avec une tranche de pain de mie.

Préchauffer votre four à 180 degrés.

Une fois les 4 croques-monsieur réalisés, mettre un peu de beurre à fondre dans une poêle puis faire saisir les croques-monsieur de chaque côté avant de les disposer dans un plat allant au four.

Poser enfin une ou deux dernières lamelles de gruyère sur le sommet des croques-monsieur et enfourner environ 10 à 15 minutes à 160 degrés ( ne pas enfourner dans un four trop chaud, ce qui risquerait de dessécher les croques-monsieur qui doivent être fondant lors de la dégustation.

Servir avec une salade verte ou une salade composée avec des tomates !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.