dessertsrecettes économiquesrecettes paysannes

Faisselle au lait cru maison

Bien le bonjour amis de la gourmandise.

Qui aime la fraîcheur d’un fromage blanc recherchera toujours ce goût unique des vrais fromages blancs fermiers, qui hélas ont disparus des rayons aseptisés de la grande distribution, au profit de fromages blancs liquides et insipides, ou de quelques faisselles malheureusement tout aussi insipide malgré la petite touche d’acidité restante.

Et bien retrouver le sourire car avec trois fois rien et un peu de patience vous pourrez retrouver le plaisir d’une faisselle maison ayant le bon goût du lait frais, entier au parfum unique qui rappelle bien des souvenirs.

De plus je vous propose une recette sans présure donc inutile de courir les pharmacies pour chercher cet ingrédients de plus en plus rare !!

Ingrédients:

  • 1 litre de lait entier cru de la ferme (vous pouvez bien sûr utiliser du lait en bouteille si vous le voulez),
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc fermier (utiliser un reste de formage blanc acheté à la ferme ou un très bon frimage blanc de magasin bio.)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Recette:

Cette recette est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de mélanger les deux cuillères à soupe de fromage blanc avec les deux cuillères à soupe de jus de citron, puis d’y ajouter petit à petit en remuant le litre de lait cru entier.

Ensuite si vous avez un récipient type faisselle ( moi j’en ai récupéré pas mal qui ma servent pour faire mes faisselle, mais aussi de mouler mes fromages de chèvre ou de vache qu’il m’arrive de faire maison) sinon laisser le mélange laitier dans un saladier couvert d’un linge dans une pièce à température ambiante,  entre 12 et 18 heures.

Une fois le lait caillé :

  • soit vous avez utilisé des faisselles et il suffit alors de les mettre en position haute  afin de laisser le petit lait s’écouler.
  • soit vous avez laissé le lait cailler dans un saladier, alors utiliser un torchon très propre, positionner ce torchon dans une passoire de façon à recouvrir entièrement la passoire, puis verser délicatement le caillé et patienter un peu le temps que votre fromage blanc s’égoutte.

Vous venez d’obtenir des faisselles maison ou un fromage blanc maison.

Je conseille de conserver un peu formage blanc frai afin de recommencer la fabrication de vos fromages blanc à l’infini.

Moi je l’accompagne de confiture de sureau comme sur la photo, mais à vous de la déguster selon vos envies en version nature, sucrée ou salée.

Bon appétit !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.