recettes économiquesrecettes paysannes

La ducasse à Pierrot

Bien le bonjour amis de la gourmandise et des traditions.

L’hiver touchant enfin à sa fin, j’ai voulu clôturer cette période par un plat ultra traditionnel de la région Lilloise, une ducasse à Pierrot.

Vous me direz donc: Qu’est-ce que la ducasse à Pierrot?

Voilà ce que l’on peut trouver sur internet auprès de « la société d’émulation de Roubaix »

C’est une vielle coutume très locale, d’ou l’origine se perd dans la nuit des temps, cette coutume populaire sert de prétexte, dans une saison maussade où l’on ne sait que faire de ses soirées, « à de gaies réunions et à d’honnestes beuveries ».

Pour annoncer la ducasse à Pierrot, le cabaretier accroche à son enseigne une branche de sapin ou de verdure quelconque à laquelle il attache une lanterne Vénitienne allumée et un morceau de charcuterie en carton ressemblant autant à du boudin qu’à de la saucisse!!

Le passant savait qu’il trouverait ici le réconfort d’un accueil chaleureux: une ducasse à Pierrot!!

Les convives, à peine installés à table, se voient apporter une portion fumante et appétissante composée invariablement de haricots mariés à une saucisse, éléments un dispensable de la ducasse à Pierrot.

Le Pierrot, c’est un bout de saucisse d’une dizaine de centimètres de longueur débitée à la livre chez le charcutier du coin, toujours accompagnée de haricots bien chauds et très souvent aussi de pomme de terre.

La ducasse à Pierrot, bien évidemment variée selon les maisons, et parfois avec la saucisse l’on vous servait parfois du pied de porc, du boudin, du lapin, mais c’est surtout la cochonnaille qui est la reine de la fête.

Chaque estaminet a son tour, ou plutôt, sur une série de jour ( samedi dimanche et lundi), cuisait en permanence le Pierrot et les haricots, et bien souvent il annonçait à sa clientèle que le jeudi on mangera  » la grosse » pour les remercier de leur visite, offrant donc un morceau de plus grosse saucisse. c’était encore donc une occasion de faire la fête.

Cette tradition à pratiquement disparue, mais quelques irréductibles poursuivent encore cette tradition hivernale.

 

Pour ma version de la ducasse à Pierrot:

Ingrédients:

  • 400 gr de haricots secs lingots du Nord évidement,
  • 600 gr de saucisse,
  • 100 gr de cervelas,
  • 25 gr de beurre,
  • 2 oignons,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 petite boite de concentré de tomates,
  • 1 bouquet garnit avec persil, thym, laurier minimum
  • sel et poivre du moulin.

Il existe une version dite de Comines ou l’on ajoute aussi du chou rouge, moi j’ai choisi la version traditionnel Lilloise.

 

Recette:

La veille, faire tremper les haricots toute la nuit.

Le lendemain, éplucher les oignons, les gousses d’ail.

Dans une cocotte faire fondre le beurre, y faire revenir les oignons émincés, ajouter les haricots, le concentré de tomates,le bouquet garni, et couvrir d’eau, ne pas saler de suite.

Laisser mijoter une bonne heure à feu doux.

Au bout d’une heure, ajouter les saucisses préalablement revenues à la poêle, et le cervelas découper en rondelles, saler, poivrer et laisser mijoter encore 45 minutes.

Vérifier la cuisson des haricots, et servir accompagné de pommes de terre cuites à l’eau.

Bon appétit !!

 

 

 

            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.