mère nature

L’ail des ours et son émincé de bœuf, pesto ail des ours

La saison de l’ail des ours touche à sa fin, mais je veux vous faire partager ce que mère nature nous offre si généreusement.

L’ail des ours est une plante poussant le plus souvent à l’état sauvage entre avril et juin dans les sous-bois ombragés et humides, par chance nous n’en sommes pas dépourvu dans l’Avesnois, ce qui donne l’occasion de belles ballades champêtres (et oui manger bouger) !!

Cette plante médicinale dont les feuilles ressemblent à celle du muguet (attention les feuilles de muguet sont toxique, mais il suffit de froisser une feuille dans ses mains et de sentir l’odeur caractéristique ne vous trompera pas) et qui diffuse un délicat parfum d’ail, est un vrai trésor pour les papilles. L’ail des ours recèle de nombreuses vertus (contre le mauvais cholestérol, il contribue à faire baisser la tension artérielle, a un effet dépuratif et antiseptique intestinal…) et il est très riche en vitamine C.

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un pesto avec l’ail des ours pour ensuite faire un émincé de bœuf ( haché au couteau, mais je préfère dire émincé) !!

ingrédients:

  • 20 feuilles d’ail des ours,
  • 50 gr de parmesan,
  • 50 gr de pignon de pain,
  • 1 poignée d’orties,
  • 15 cl d’huile d’olives,
  • 500 gr de viande de bœuf ( je choisis souvent de la bavette pour faire des émincés),
  • 1 tomate,
  • 1 carotte,
  • sel, poivre.

recette:

Commencer par réaliser le pesto, dans un robot mixer, déposer les feuilles d’ail des ours, la belle poignée d’orties (n’oubliez pas de laver plusieurs fois les feuilles et fleurs sauvages que vous ramassez!!) et donner un coup de mixer, puis ajouter les pignons de pin, le parmesan, redonner un bon coup de mixer jusqu’à  ce que cela soit bien poudreux, puis ajouter l’huile d’olives, saler, poivrer.

Voilà pour le pesto!!

Couper la viande de Bœuf en lanières de 1 cm de largeur, puis découper les en fins morceaux, voilà comment hacher au couteau, vous verrez la viande est bien plus savoureuse que passer au hachoir électrique!!

Éplucher, puis découper la carotte en lamelles avec l’éplucheur à légumes, et découper en petits morceaux de 2 à 3 cm les lamelles de carotte.

Hacher grossièrement la tomates au couteau.

Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle, faire saisir le bœuf à feu vif, ajouter carotte, tomate, laisser cuire deux minutes, ajouter le pesto d’ail des ours.

Goûter avant de rectifier assaisonnement et servir avec des pâtes de votre choix!!

Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.