les belles rencontres

l’Alchimiste du houblon

Bonjour, aujourd’hui je vous emmène à la rencontre de Reynald, personnage au combien sympathique que j’ai eu la chance de rencontré pour la première fois en juin, lors du « salon de la bière de Vendegies sur ecaillon » et qui pour moi fait parti des salon les plus agréables autant au niveau salon en lui même et de son organisation que sur le point de vu des brasseurs qui y participent.

Comme bien souvent le courant est passé instantanément avec Reynald, et je me suis donc rendu chez lui à CRESPIN, pour visiter sa brasserie d’Amblise et surtout l’écouter parler du houblon qu’il apprécie tant et que l’on retrouve comme sa signature dans toutes ces bières.

Encore une rencontre riche en saveurs, à la brasserie d’Amblise avec Reynald GRZELCZYK, déjà merci à lui d’avoir choisi  le bois d’Amblise comme nom pour sa brasserie et non pas son nom de famille à pulvériser tous les records de Scrabble, mais non voyons je plaisante.

En revanche bien lui en a prit de vouloir brasser car Reynald apporte une touche houblonné incroyable à toutes ses bières et cela avec un contrôle de l’amertume efficace qui permet d’avoir des saveurs florales, herbacées mais toujours très délicates.

Reynald tout d’abord grand amateur de bière et surtout de bière Belge comme beaucoup d’entre nous le sommes, a commencé par approfondir sa culture, avec les nouvelles saveurs que les nouvelles brasseries apportent dans le paysage brassicole, puis il a commencé à brasser pour lui en simple amateur, les premiers résultats se voulant rapidement convainquant, Reynald a la bonne idée de faire goûter sa bière aux clients du restaurant de sa compagne.

Les clients appréciant la production de Reynald, celui-ci prend enfin la décision de passer en mode professionnel et décide de suivre une formation au lycée agricole de Douai, pour ensuite créer,  la Brasserie d’Amblise à CRESPIN.

Reynald aimant les houblons assez pêchus en goût et les IPA, trouve dommage de devoir travailler avec des houblons Américains et décide donc de travailler avec des houblons Européens, ce qui lui permet de crée ses saveurs si particulières dont je vous parlais plus haut !!

Pour le moment Reynald produits 5 types de bières :

  • Une blonde à la saveur subtile qui titre 6.5 %
  • Une triple très florale qui titre 8%
  • Une ambré parfumé délicate toute en finesse qui titre 7%
  • Une saison fraîche est agréablement houblonnée qui titre 6%
  • Et enfin son excellente IPA (India pale ale) qui je vous le confirme pour un amateur de houblon comme Reynald ne peut être qu’une très grande IPA et qui titre 6.5%

Pour le moment Reynald travaille sur une bière de Noël, et aimerait créer une bière de soif, mais il préfère faire des petits brassins et faire tester afin de peaufiner et de garantir une bière excellente plutôt que de sortir un nombre incalculable de bière et de perdre son âme !!!

Vous reconnaitrez très facilement les bouteilles de Bière de la brasserie d’Amblise grâce aux étiquettes animalières qui les caractérisent, une biche pour la blonde, un âne pour la triple qu’il nomme la bougre !!, un renard pour l’ambrée, une hirondelle pour la saison et un loup pour son IPA.

Etant un amoureux de bière brune type porter, stout etc etc je profite de cet article pour lui poser la question suivante : A quand l’ours pour une brune ???  Le connaissant un peu je suis certain que l’animal à déjà dû tenter l’expérience d’une brune  qui j’en suis certain portera sa signature aromatique.

Vous pouvez déguster les bières de la brasserie d’Amblise dans deux restaurants Valenciennois qui sont, LA TAVERNE et LA BRASSERIE DE ROMAINVILLE

La brasserie ouvre ses portes les samedis de 11h à 18h

Au  42 rue du moulin à CRESPIN

Ensuite allez faire un tour sur la page Facebook de la brasserie et Reynald se fera un plaisir de vous indiquer les revendeurs près de chez vous !!

Et bien entendu lors des salons de bières comme le LUPUL’IN, le très agréable salon de Vendegies sur Ecaillon, qui à lieu le troisième week-end de  juin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.