amuses boucheentrées

La langue Lucullus revisitée

 

Bien le bonjour amis épicuriens, aujourd’hui je vous propose une recette festive idéale en cette période ou nous approchons à grands pas des fêtes de fins d’années.

Cette recette de langue Lucullus revisitée est celle que j’ai pu travailler lors du master tripes de Lille organisé par les produits tripiers et que vous avez peut-être vu lors du 12 45 de la chaîne de télé M6 du dimanche 19 novembre, ( oui oui c’est bien l’assiette de votre serviteur qui clôture le reportage !!

J’aime beaucoup cette revisite car elle est plus légère et moins écœurante que la recette classique, d’une facilité accessible à tous, et surtout assez économique tout en étant très festive, donc très bonne idée pour un repas de fêtes sans ce ruiner.

 

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 petite langue de bœuf,
  •  200 gr de terrine de foie gras ( ou de mousse de foie pour encore plus d’économie),
  • 2 panais, ou 4 topinambours, ou 2 betteraves rouges selon vos envies, ici j’ai utilisé des panais,
  • 250 gr de champignons de Paris + 8 champignons pour la décoration,
  • 200 gr de fromage blanc,
  • 2 échalotes,
  • 1/2 citron,
  • un peu de persil plat ou de coriandre,
  • un peu d’Aneth,
  • 1 cuillère à soupe de bon vinaigre, ici un vinaigre de Xérès,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olives,
  • sel,
  • piment d’Espelette, ou poivre du moulin.

 

Recette:

La veille, faire cuire la langue de bœuf au bouillon durant 2h30 environ, éplucher la langue de bœuf encore chaude, puis la mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain afin de faciliter la découpe car le froid va raffermir la langue.

Le lendemain, éplucher et faire cuire les panais ou autres légumes racines de votre choix, laisser refroidir après cuisson.

Hacher les 250 gr de champignons de paris, finement mais à la main, car à la machine les champignons noirciraient aussitôt.

Éplucher et hacher les échalotes.

Mélanger les échalotes hachées avec les champignons hachés, le jus du demi-citron pour éviter qu’ils noircissent.

Dans un cul de poule, verser les 200 gr de fromage blanc, le vinaigre de Xérès,l’huile d’olive, saler ajouter un peu de piment d’Espelette ou de poivre du moulin, puis le mélange champignons hachés et échalote, mélanger et ajouter un peu de persil et d’Aneth hachée.

Découper la langue en tranche de 2 millimètres environ, idem pour les panais ou autres légumes racines.

Puis commencer à faire un feuilletage en alternant tranche de langue de bœuf,  foie gras que vous tartiner sur la langue de bœuf et tranche de panais.

Comme vous le voyez sur la photo j’ai fait des formes carrés pas très hautes avec 2 étages de langue de bœuf, foie gras, panais.

Tartiner ensuite les cotés et le dessus avec la vinaigrette de fromage blanc aux champignons.

Émincer finement les champignons de Paris pour la décoration, puis les disposer sur les cotés et le dessus de nos morceaux de langue Lucullus.

Décorer l’assiette avec un peu de piment d’Espelette, vous pouvez ajouter un peu d’herbe tel que persil, Aneth ou autre en décoration et aussi quelques fleurs comme ici des fleurs de Muflier.

Voilà vous venez de réussir une entrée de prestige, qui surprendra vos convives à coup sûr.

Bon appétit !!

 

2 réflexions au sujet de « La langue Lucullus revisitée »

    1. C’est une spécialité Valenciennoise, mais j’avoue avoir préféré cette version revisitée car nettement moins écœurante et grasse que la version originale !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.