recettes économiquesrecettes paysannes

L’épaule de porc au chou rouge et aux pommes

Bien le bonjour les amis, aujourd’hui je vous ai concocté une recette qui me vient de ma grand-mère, alliant le chou rouge, les pommes et la viande de porc.

Ahhh le souvenir de ce plat mijotant des heures sur le feu à charbon, n’ayant pas de feu à charbon j’ai donc opter pour une cuisson longue au four qui permettra d’obtenir un chou à la fois ferme et fondant et de diffuser tous les arômes de la viande.

De plus le chou étant une source de bienfaits pour préparer l’hiver, n’hésiter pas d’user et d’abuser de ce légume de saison.

 

Ingrédients:

  • 1.2 kg d’épaule de porc,
  • 1 chou rouge,
  • 2 belles pommes,
  • 50 gr de matière grasse ici du saindoux,
  • 2 oignons,
  • Sel,
  • Poivre du moulin.

Recette:

Découper l’épaule de porc en morceaux, les faire revenir dans le saindoux ou la matière grasse, éplucher et hacher les oignons,

Faire revenir les oignons avec les morceaux d’épaule,

Découper le chou rouge en lamelles,

Ajouter le chou avec la viande revenue, mélanger, saler, ajouter un verre d’eau, couvrir la cocotte de son couvercle et mettre la cocotte au four pendant 2 heures 30 à 170 degrés.

Après 1h30 de cuisson, éplucher et ajouter les pommes découpées en gros quartier afin qu’elles conserve leur aspect et ne tombent pas en compote, poivrer à ce moment-là.

Remettre au four pour terminer la cuisson, servir avec une purée de pomme de terres ou de simples pommes de terre à l’eau.

Bon appétit !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.