amuses boucheentréespoissons

Nuggets de moules de Hollande

Bonjour à toutes et à tous, l’été c’est bien entendu le moment rêvé pour partir en excursion sur le littoral, et qu’il s’agisse de littoral Belge ou Français, que retrouvons nous dans presque tous les restaurants du bord de mer? La moule frites bien évidement!!

Pas question pour moi de vous parler de la recette des Moules marinières, au vin blanc ou encore de l’improbable mais néanmoins très à la mode recette des moules au Maroilles!!!

Non j’ai décidé de me servir des moules de Hollande qui sont bien grosses et charnues mais avec un peu moins de goût que celles de Bouchots, pour un faire un amuse bouche simple et excellent qui r’appelle les tapas Espagnols et les soirées d’été.

Ingrédients:

  • 1 kg de moules de Hollande (type jumbo)
  • 2 échalotes,
  • quelques feuilles de céleri,
  • 20 gr de beurre,
  • 2 œufs,
  • chapelure blonde (que vous pouvez réaliser vous même avec vos restes de pain),
  • farine
  • huile de friture,
  • sel
  • poivre du moulin.

Recette:

Commencer par rincer puis vérifier les moules, ne pas cuisiner les moules cassées ou ouvertes qui sont impropres à la consommation.

Éplucher et émincer les échalotes, hacher grossièrement les feuilles de céleri.

Dans une cocotte, faire fondre les 20 gr de beurre, puis faire revenir les échalotes émincées et les feuilles de céleri hachées.

Ajouter les moules, saler et poivrer légèrement.

Couvrir et laisser cuire 5 minutes a feu vif en remuant une ou deux fois afin de permettre aux moules de s’ouvrir uniformément.

Une fois les moules bien ouvertes, les déposer dans une passoire et laisser refroidir avant de les retirer délicatement de leurs coquilles, et les réserver au réfrigérateur.

Disposer dans trois assiettes creuses, la farine, les œufs, la chapelure.

Assaisonner la farine avec sel et poivre du moulin.

Battre les œufs.

Commencer à paner les moules en commençant par la farine, puis les œufs battus et enfin la chapelure, déposer les moules dans un plat en attendant de les frire, ce qui permet de retirer l’excédant de panure!!

Faire chauffer l’huile de friture, plonger une moule afin de vérifier la température du bain d’huile, celle-ci doit frémir dés que l’on y met le nuggets de moule.

Frire les nuggets 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une belle coloration, retirer les nuggets de moules et poser les sur un papier absorbant, pour en retirer le maximum d’huile.

Servir très chaud, accompagné d’une sauce mayonnaise relevé, ici un aïoli léger auquel j’ai ajouter un peu de safran.

Bon appétit !!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.