recette Flandres télévisionrecettes économiquesrecettes paysannes

Radiatori comme à la ferme

 

Bien le bonjour amis gourmands des Flandres et du monde entier.

Pour cet épisode de « Made in Flandres » nous avons rendu visite à Elise à la ferme des Mions,une jeune agricultrice de Hazebrouck, qui produits des blés et du sarrasin bio sur ces terres.

Elise transforme directement à la ferme, dans son moulin à meules de pierres,  les céréales en farines de grandes qualités puisque travaillées chez certains boulangers des Flandres, dont la boulangerie Descamps rue de la clef à Hazebrouck située à moins de 4 kilomètres de la ferme autant dire que le circuit court ici on sait ce que cela veut dire.

Mais surtout Elise, fabrique sur place toute une gamme de (pâtes) oui je mets entre parenthèses car si on à le droit de fabriquer un camembert végan » oui oui je vous jure » interdit d’employer le terme « pâte » si celle-ci ne sont pas fabriquées avec du blé dur, or chez nous dans les Flandres ont cultive du blé tendre !!! donc chuttttt mais Elise fabrique des Pâtes de premier ordre avec la farine issue des céréales de la ferme des Mions.

Pour ma recette, j’ai choisi de travailler avec les Radiatori nature confectionnés à partir de farine de blé semi-complète, et d’en faire une recette fermière, simple et pleine de générosité comme peut l’être Elise.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 300 gr de Radiatori de la ferme des Mions,
  • 500 gr de poitrine de porc fermier cuite au bouillon,
  • 2 carottes,
  • 6 petites feuilles de chou kale,
  • 1 échalote,
  • persil plat,
  • 4 gousses d’ail,
  • de la mimolette demi vielle,
  • 30 gr de beurre de ferme,
  • huile de colza,
  • sel,
  • poivre du moulin.

Recette:

Éplucher les carottes et les découper en lanières avec l’économe, puis les mettre à cuire 5 minutes environ dans de l’eau salée.

Laver et découper en gros morceaux les feuilles de chou kale et le ajouter aux carottes afin de les cuire quelques minutes.

Découper la poitrine de porc fermier cuite en 12 morceaux.

Dans une cocotte verser un filet d’huile de colza, faire revenir les morceaux de poitrine de porc fermier, saler, poivrer, une fois les morceaux bien dorés, ajouter les 4 gousses d’ail non épluchées, couvrir et laisser chauffer doucement 15 minutes.

Faire chauffer de l’eau salée pour la cuisson des Radiatori de la ferme des Mions.

Une fois l’eau en ébullition, faire cuire les Radiatori  6 minutes. 

Pendant que les pâtes cuisent, éplucher et émincer finement l’échalote, retirer les carottes et le chou kale de l’eau.

Dans une poêle, verser un filet d’huile de colza, faire suer l’échalote émincer finement, ajouter carottes et chou kale, assaisonner et remuer doucement.

Lorsque les Radiatori  sont cuits, retirer l’eau, puis les remettre dans la casserole avec les 30 gr de beurre, saler, poivrer légèrement.

Dresser dans une assiette, en plaçant 3 morceaux de poitrine de porc fermier, les Radiatori passés au beurre, quelques carottes, quelques morceaux de feuilles de chou kale, découper de fins copeaux de mimolette et ajouter un peu de persil.

Et c’est tout, pas besoin de noyer ce plat de sauce car le goût du porc fermier et des Radiatori de la ferme des Mions n’ont pas besoin de sauce pour être mis en valeur.

Bon appétit !!

 

P.S il va de soit que vous pouvez faire cette recette avec n’importe quelle pâtes alimentaires, mais je vous conseille grandement d’utiliser des pâtes alimentaire fermière tellement plus riches en goût et en fibres que vous en pourrez plus vous en passer.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.