recettes économiques

La Riboulade aux saucisses

Bien le bonjour, qui se souvient des années 80 et de la fameuse Riboulade vantée et commercialisée par un certain William Saurin, et qui devait nous donner le sentiment d’être un vrai cow-boy au milieu du far-west mangeant dans une assiette et ferraille près d’un feu de camp!!!

Bon ben ce fût raté, car les Français ont toujours préférés la bonne vielle boite de cassoulet de notre south-west (sud-ouest) à la Riboulade de leur Far-west !!

Mais l’idée ne me déplaisant pas, j’ai voulu reprendre un peu cette idée de « ragoût de riz » beaucoup plus sympa que de présenter du riz blanc avec une saucisse et de la sauce tomate relevée.

De plus cette recette fait un carton plein avec les enfants, donc pourquoi ce gêner!!

 

Ingrédients:

  • 4 verres de riz,
  •  

    4 saucisse de Toulouse (grosses saucisses) celles –ci sont des saucisses spéciales barbecue de mon boucher de Cousolre !!

  •  

    4 tomates très mures,

  •  

    1 oignons doux,

  •  

    Bouillon de légumes,

  •  

    Huile d’olive,

  •  

    Piment d’Espelette,

  • sel,
  • poivre du moulin.

Recette:

Couper les saucisses en morceaux de 2 cm environ,

Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les saucisses,

Une fois bien revenues les retirer et les reserver dans une assiette.

Éplucher et hacher l’oignons, concasser les tomates.

Remettre un peu d’huile d’olives et verser la dose de riz, mélanger et attendre que le riz devienne translucide.

Ajouter l’oignon haché, mélanger puis ajouter les tomates concassées.

Saler et pimenter avec le piment d’Espelette selon votre goût attention le goût se renforce à la cuisson , donc si des enfants vont manger votre Riboulade mieux vaut pimenter légèrement en fin de cuisson!!

Verser un peu de bouillon de légumes, couvrir et laisser mijoter 15 minutes

Apres 15 minutes à feu doux, ajouter les saucisses, mélanger ajouter du bouillon si besoin pour bien cuire le riz et goûter assaisonnement, poivrer laisser cuire a feu doux.

Vous pouvez ajouter des olives vertes et des lardons fumés, comme dans la recette en conserve, mais je préfère cette version plus simple.

Parsemer de persil ou de coriandre et déguster

 

Bon appétit

 

 

7 réflexions au sujet de « La Riboulade aux saucisses »

  1. excellent, la riboulade, j’avais oublié ! Mais je crois n’en avoir jamais mangé, je vais donc tenter la tienne . Chez moi il y a des fans de riz donc….pourquoi se gêner !

    1. Ben oui un vieux souvenir d’enfance ou ma mère en faisait en boite lol j’ai préféré revoir la vrai recette hummmm

  2. A la recherche de la recette de la Riboulade depuis des années, je n’ai pas testé cette recette mais il me semble qu’il manque des ingrédients.
    Dans la version en boite, il y avait en plus des boulettes de viande (boeuf), du poivron, des carottes et des olives vertes. Aussi le riz était jaunâtre, par l’utilisation du curcuma et il y avait aussi du paprika et c’était de la saucisse fumée il me semble.
    Quand j’étais gamin, j’adorais la Riboulade, et effectivement je me prenais trop pour un cow-boy (non non, pas du tout influencé par la pub): http://www.ina.fr/video/PUB3784055144

    1. Oui je vois effectivement que l’influence de la publicité et de la nourriture industrielle a laissé des traces lol, la recette de la riboulade est une recette qui à été largement revue et corrigée par l’industrie alimentaire, celle que donne est bien notifiée riboulade aux saucisses ensuite pour les ingrédients industriels effectivement ce ne sont pas les mêmes

      Moi c’est une recette que j’ai eu par une amie blogueuse en Amérique du Nord et elle a beaucoup rigolé lorsque moi aussi je lui ai parlé de riz jaune, je vais te faire la réponse qu’elle m’a fait à l’époque: si on se base sur les recettes en boites tout le monde penserait qu’il y a de la sauce tomate dans votre Cassoulet Français!! (alors que dans les recettes traditionnelles il n’y en a pas!!

      Voilà j’espère que tu en seras pas trop déçus de ma réponse et que tes souvenirs de jeune cow-boy seront intactes

      Bien cordialement

      Jérôme

  3. Ma mère m’en faisait aussi, mais du fait maison, jamais de conserve. Très simple à faire et tellement bon..

    Juste une rectification : la saucisse de Toulouse n’est pas une « grosse saucisse », elle est bien plus fine que celle qu’on trouve dans le nord 🙂

    1. Merci, ici dans le nord la grosse saucisse est appelée saucisse de Toulouse sinon c’est simple saucisse lorsque longue et fine en chapelet et chipolatas en morceau simple!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.