sauces et condiments

Sauce presbytère aux herbes vertes

Avec l’été, et  le retour des barbecues et des viandes froides, pourquoi ne pas en profiter afin de découvrir de nouvelles sauces maison, qui nous changent des mayonnaises et autres sauces en bocaux.

Cultivant moi-même un petit jardin de curé (jardin composé d’une multitude de plantes aromatiques et médicinales) je trouvé assez sympa de baptiser cette sauce: sauce Presbytère (du nom de la résidence des curés), mais certains appellent cette sauce simplement sauce verte, ou sauce aux herbes!!

Cette sauce accompagne à merveille les viandes blanches et la volaille.

 

Ingrédients:

  • 1 œuf entier,
  • 1 cuillère à café de moutarde,
  • 20 cl d’huile de colza,
  • sel,
  • poivre du moulin,
  • mélange d’herbes ici: (persil plat, feuilles de moutarde, plantain corne de cerf, sauge, estragon, pimprenelle, cerfeuil), si vous n’avez pas de jardin de curé, vous pouvez bien entendu faire cette sauce avec 2 ou 3 herbes tel que du persil, cerfeuil, ciboulette, que l’on trouve facilement dans le commerce!!!

 

Recette:

Séparer le blanc du jaune d’œuf, et déposer le jaune dans un cul de poule ou un grand bol et le blanc dans un récipient assez grand pour pouvoir le monter en neige ensuite.

Ajouter la cuillère à café de moutarde avec jaune d’œuf, saler, poivrer, commencer à mélanger au fouet, ou au batteur électrique!!,

Verser l’huile de colza en filet sans cesser de monter la sauce avec le fouet, une fois bien prise, la réserver au frais.

Laver et essorer les herbes du jardin, hacher les herbes.

Monter assez fermement le blanc en neige.

Sortir la sauce, puis ajouter les herbes hachées, et incorporer délicatement le blanc en neige de façon homogène.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

En mettant la sauce dans un bocal hermétique,vous pourrez conserver ainsi cette sauce plusieurs jours au réfrigérateur.

Bon appétit

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.