champignonsviandes

Sauté de porc aux girolles de la forêt

Bien le bonjour, hier je matin je décidais plein d’espoir d’aller en forêt voir si les premiers champignons ne serait par hasard pas arrivés, et là oh surprise je déniche de très belles girolles.

Ni une ni deux je cours chez mon boucher et je tombe sur la rouelle de porc en promotion à moins de 5 euros le kilo, de quoi cuisiner un sauté de porc avec mes girolles et le tout sans me ruiner!!!

 

Ingrédients:

  • 250 gr de Girolles (si vous n’avez pas de forêt à proximité, le champignons de paris fera aisément l’affaire, mais il en faudra                                             500 gr car les girolles fondent beaucoup moins que les champignons de paris !!)
  • 1,2 kg de rouelle de porc pas trop grasse,
  • 3 échalotes,
  • 1 bouillon cube ( pour moi 3 glaçons de bouillon concentré que je fais et que je congèle),
  • huile de colza,
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche,
  • 1 cuillère à soupe de farine,
  • sel,
  • poivre,
  • persil plat.

Recette:

Découper la rouelle en morceaux de 80 gr environ.

Éplucher et émincer les échalotes.

Dans une cocotte, verser un peu d’huile de colza et faites revenir les morceaux de rouelle de porc, une fois ceux-ci bien colorés, ajouter les échalotes émincées et les faire colorer juste un peu.

Saler, poivrer, ajouter la cuillère a soupe de farine et bien mélanger afin de lier la sauce, couvrir d’eau, mettre le bouillon cube, couvrir et laisser cuire 1 heures à feu doux.

Nettoyer en les frottant avec un papier absorbant ou une petite brosse les girolles ( j’utilise une brosse a dent souple très pratique pour ne pas abîmer les champignons sauvages).

Couper les grossièrement ( ben oui faut sentir le goût quand même!!).

Verser un filet d’huile d’olives dans une poêle à feu vif et faire revenir rapidement les champignons, saler, poivrer ajouter un peu de persil plat haché, couper le feu.

Vérifier la cuisson de votre sauté de porc, la viande doit être ferme et fondante, ajouter les champignons poêlés, et faire réduire la sauce à feu vif.

Au dernier moment ajouter la cuillère de crème fraîche, garder au chaud mais surtout ne plus faire bouillir ( la crème fraîche n’aime pas du tout bouillir)

Vous pouvez servir le sauté de porc au girolles avec un riz thaï et quelques tomates cerises poêlées à l’huile d’olives simplement salées et poivrées.

Bon appétit!!

 

3 réflexions au sujet de « Sauté de porc aux girolles de la forêt »

    1. Bonjour Gérard, c’est très simple lorsque je cuisine un bouillon de poule ou autre (sauf bouillon de langue) je fais réduire des 3/4 le bouillon qui me reste, ce qui concentre les arômes, je le laisse refroidir, et ensuite je le moule dans un bac à glaçons et hop le tour et joué!!
      J’espère avoir répondu à votre question!!
      Cordialement, Le dénicheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.