entréesrecettes économiquesrecettes paysannes

terrine de faisan au jus de truffes

Bien le bonjour amis de la gourmandise.

En cette période festive, j’ai eu envie non pas de vous présenter un foie-gras ou une recette gros budget, mais bel et bien de rester fidèle à ma ligne de conduite et de vous préparer une terrine de faisan aromatisée de jus de truffes nettement moins coûteux qu’une truffe et qui parfumera incroyablement votre terrine.

Ayant la chance d’habiter à proximité de l’un des plus grand domaine forestier au nord de Paris, trouver du gibier reste pour moi d’une grande simplicité et surtout d’un moindre coût.

Je vous conseille donc de vous rapprocher  d’associations de chasseurs et d’aller à leur rencontre afin de pouvoir acheter du gibier d’une grande qualité à des prix très bas, (encore une bonne astuce économique)!!

Faire une terrine ne demande pas grand chose et surtout très peu de temps, compter 20 minutes de préparation, la cuisson n’ayant pas besoin de vous, la terrine pourra donc cuire pendant que tranquillement installé dans votre salon vous profitez du programme télé.

 

Ingrédients:

  • 400 gr de viande de faisan,
  • 250 gr de filet de volaille,
  • 600 gr de gorge de porc hachée par votre artisan boucher,
  • 1 œuf entier
  • un peu de jus de truffe (que vous trouverez en épicerie fine ou maintenant dans beaucoup d’hyper qui ont un rayon épicerie),
  • 1 sachet de gelée si vous ne la faite pas maison,
  • 2 échalotes,
  • 1 gousse d’ail,
  • un peu de persil plat, et de sauge (facultatif)
  • sel,
  • poivre du moulin.

Recette:

Même si vous utilisez un sachet de gelée en poudre, je vous conseille de commencer la veille par faire chauffer 50 cl d’eau, avec les deux échalotes et la gousse d’ail épluchées, afin d’aromatiser l’eau qui servira le lendemain a faire la gelée, c’est tellement meilleur.

Découper la viande de faisan et du filet de volaille en morceaux, puis les passer au mixeur.

Ajouter l’œuf entier, les deux échalotes et la gousse d’ail de la gelée, puis un peu de persil et de sauge, saler et poivrer.

Mettre les viandes mixées dans un récipient puis ajouter la gorge de porc hachée par votre boucher.

Vous remarquerez que je mixe les viandes mais que j’utilise de la gorge de porc hachée assez gros par le boucher, cela permet de garder du moelleux à la terrine!!!

Préparer la gelée, en portant l’eau aromatisée de la gelée à ébullition, mélanger le sachet et suivre les instructions sur le sachet.

préchauffer le four à 220 degrés.

Une fois la gelée tiédie ajouter en un peu dans le mélange de viande puis malaxer longuement afin d’obtenir un mélange bien homogène.

Ajouter le jus de truffes, mélanger et goûter afin de voir si le goût convient ou si vous en rajouter, moi je suis généreux car c’est une entrée festive que diable!!

Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Mettre en terrine, couvrir la terrine d’une double feuille de papier aluminium pour éviter la sur-cuisson et le dessèchement du dessus.

Poser la terrine dans un bain marie et enfourner 1h15 à 170 degrés.

Au bout d’une heure quinze, retirer la feuille de papier alu et remettre 25 minutes à 200 degrés ce qui donnera une belle couleur dorée à votre terrine.

Sortir la terrine, l’arroser de gelée et une fois refroidie la mettre au réfrigérateur.

Servir de fines tranches en hors d’oeuvre ou pourquoi pas en repas du soir avec une simple salade.

Bon appétit !!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.