tartines

Toast de cèpe de Bordeaux

Bien le bonjour, comment ne pas profiter d’une belle journée automnale, pour partir à la recherche du Roi des bois, le fameux Cèpe de bordeaux.

Facilement identifiable, il est certainement un des meilleurs champignons qui vous offrira la possibilité de faire de nombreuses recettes, telle qu’une simple omelette aux cèpes, ou un sauté de veau aux cèpes etc etc mais c’est aussi un excellent champignon qui se déguste cru, surtout lorsqu’on a la chance de l’avoir cueilli et donc d’être certain d’une qualité exceptionnelle.

J’ai coutume de dire que je m’octroi un plaisir un plaisir égoïste, car à peine revenu de forêt je choisi un beau cèpe, et je le sacrifie sur l’autel de la gourmandise en m’en faisant un simple toast, que je m’empresse de vous donner la recette!!

 

Ingrédients:

  • 2 beaux cèpes de Bordeaux de 8 cm de hauteur environ,
  • 4 tranches de pain de campagne de votre artisan boulanger,
  • un peu de très bonne huile d’olive,
  • fleur de sel,
  • un peu de piment d’Espelette frais, mais si vous n’en avez pas un peu de séché fera l’affaire, ou simplement un peu de poivre du moulin!!
  • un peu de persil plat pour décorer.

Recette:

Émincer délicatement les cèpes de Bordeaux de manière à conserver le chapeau sur le pied.

Faire toaster les tranches de pain de campagne de votre artisans boulanger, (attention elles doivent être toastées mais pas grillées, car les tranches de pain de campagne seraient alors trop craquantes et moins agréables en bouche).

Couper chaque tranches de pain de campagne en deux.

Verser un peu d’huile d’olive sur chaque demi tranche de pain de campagne, déposer deux lamelles de cèpe de Bordeaux.

Reverser quelques gouttes d’huile d’olive sur les lamelles de Cèpes de Bordeaux, une petite pincée de fleur de sel, ajouter le piment d’Espelette frais ou séché, ou poivrer légèrement.

Décorer d’une feuille de persil plat.

Croquer ce toast, mâcher lentement et laisser vous envahir des parfums de sous-bois et de ce champignon Roi des bois qu’est le Cèpe de Bordeaux.

Voilà vous aussi venez de comprendre pourquoi je m’empresse de me faire ce petit plaisir égoïste à chaque retour de cueillette !!

Bon appétit !!

 

 

3 réflexions au sujet de « Toast de cèpe de Bordeaux »

  1. Et bien grâce à cette superbe idée, je découvre (enfin !!! ) ton blog….hélas le temps me manque en ce moment mais bref…je vais donc noter cette recette car demain matin, je pars à la chasse aux cèpes ! Merci Eric et bon samedi soir !

    1. J’espère que la chasse sera bonne et que tu pourras déguster de succulents champignons!!
      Bon dimanche.
      Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.