Bien le bonjour et Bonne année 2019, amis de la gourmandise.
Pour cette première recette de l’année, je vous propose une douceur chocolatée relevée d’un peu de ce fameux piment d’Espelette que tout le monde connait.
J’ai préparé cette recette pour réaliser un accord avec une bière extraordinaire de la brasserie historique du Cateau : une Sour bière brassée avec Poivrons, Piment doux, Tomates et Basilic. Autant dire une bière aux parfums de Ratatouille, oui oui oui !!
Bref m’étant rendu dans la brasserie pour y rédiger un article pour un magazine spécialisé dans les accords mets et bières. (Article que vous pourrez retrouver dans le numéro 2 de BIERES et METS), je n’avais pas envie de céder à la facilité en réalisant un accord bière et fromage, mais vraiment en surprenant vos papilles.
Donc le chocolat s’accordant très bien avec le piment et le poivron, j’ai décidé de faire un coulant au chocolat et piment d’Espelette.
Ingrédients :
- 150 g de chocolat noir à pâtisserie.
- 125 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche liquide.
- 40 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 50 g de sucre
- 2 œufs
- Une pincée de piment d’Espelette.
Et pour la sauce chocolat qui l’accompagne (oui autant aller à fond dans le chocolat !!)
- 100 g de chocolat noir à pâtisserie.
- 5 cl de lait.
- 1 poncée de piment d’Espelette.
Recette :
Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème fraiche liquide, au micro-ondes ou au bain-marie, préférer le bain-marie si possible.
Mélanger les œufs et le sucre, battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine tamisée et la Maïzena, en continuant de mélanger un peu pour que le mélange devienne homogène.
Ajouter le chocolat et la pincée de piment d’Espelette au mélange, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner 6 petits moules individuels (éviter de prendre des moules en silicone, ou alors laisser bien refroidir pour ne pas les casser lors du démoulage, à ce moment-là il vous faudra réchauffer les coulants avant de servir !!)
Laisser cuire entre 6 et 8 minutes, attention c’est très rapide et le coulant du dessert dépendra vraiment de la cuisson. Pour vérifier la cuisson, toucher le milieu du gâteau avec votre doigt, le gâteau doit être moelleux sans résistance ni coller au doigt.
Faire fondre le chocolat restant avec le lait et la pincée de piment d’Espelette.
Dresser sur assiette, en décorant celles-ci d’un trait de piment d’Espelette, de la sauce chocolat puis poser le coulant au chocolat.
Et voilà bon appétit !!