les belles rencontres

Le bon beurre de ma fermière

 

Bien le bonjour les amis.

Aujourd’hui je ne vous donnerais pas de recette, ni conseils culinaires, aujourd’hui j’ai envie de vous  parler du beurre et surtout de cette vrai fausse pénurie de beurre mise en place par les industriels afin de faire fléchir la grande distribution et d’augmenter le tarif non pas des producteurs de lait, mais simplement celui des intermédiaires.

Loin de moi l’idée de critiquer ou de fustiger envers la grande distribution ou les intermédiaires des grands groupes laitiers, car si nous en arrivons là aujourd’hui, c’est un peu de notre faute non???

Bien oui, qui veut du toujours moins cher??? Nous

Qui se fout de savoir d’ou proviennent nos aliments???  Nous

Qui prend une mine très grave lorsque l’on dénonce un scandale alimentaire aux journaux télévisés, et qui, quoi qu’il arrive ira remplir son caddie le samedi matin tels des moutons??  Nous

Et qui peut faire changer tout cela?

NOUS oui NOUS car même si nous commençons à revenir en arrière très légèrement et à reconnaître le bon gout des produits fermiers voir des produits Bios, nous recherchons toujours les prix les plus bas pour remplir le frigo et ceci bien souvent au détriment de notre santé.

Actuellement les médias nous abreuvent d’images des rayons crèmerie vides de beurre, Vides??? oui vides car les géants ce livrent un bras de fer sur le beurre à bas prix, Beurre où peut importe la marque choisit, il aura de toutes façons le même goût, la même couleur et la même odeur.

Alors oui le beurre fermier est un plus cher que les beurres de premiers prix, environ 2 euros au kilos, je me pose donc la question suivante: ne vaut’il pas mieux manger moins de beurre mais être certain de retrouver le vrai goût du beurre, et surtout lorsque l’on sait que le beurre fermier ayant plus de goût il en faut moins sur nos tartines!!!

Alors plutôt que de brandir le drapeau noir des révolutionnaires je préfère lever le drapeau de l’amour des bons produits, et de lancer un appel, oui un Challenge même, sous forme de chaîne, comme il en existe des milliers sur les réseaux sociaux mais qui bien souvent ne servent à rien du tout et polluent nos murs Facebookiens.

Moi j’aimerais créer un challenge, sous la forme d’une chaîne de partage de preuves d’amour à nos fermiers qui chaque jours se lèvent aux aurores pour nous permettre de manger de vrais bons produits, simplement en partageant la photo de votre fermier ou de votre fermière, et de nous dire simplement où acheter ces produits, Soit directement à la ferme, soit sur un marché, soit dans des groupements d’agriculteurs comme on en trouve de plus en plus telle que les: Paniers verts, ruche qui dit, etc etc.

Oui voilà, une idée toute bête,  une simple photo comme celle que vous pouvez voir sur mon blog, en signe de message d’amour à nos fermières et fermiers, histoire pour une fois que nous leur disions un énorme merci pour ces produits frais de grande qualité.

Alors j’ai eu une envie très simple celle de vous présenter Ingrid.

Et bien Ingrid c’est ma fermière, celle qui fabrique un beurre au sel de guérande tellement bon, qu’elle a déjà reçu plusieurs prix et médailles lors de salons ou de foires agricoles, notamment lors du salon tour et taxi de Bruxelles.

Ingrid c’est la fermière que vous rencontrez dans son espace de vente directe à la ferme, et qui tous les jours prépare non seulement un beurre fermier de grande qualité, mais aussi:

  • des fromages blancs,
  • des fromages au lait battu,
  • des fromages aux fines herbes, ou encore miel spéculoos, caramel au beurre salé, et enfin tomates basilic et pignons de pin.
  • un camembert fermier au lait cru excellent,
  • toute une gamme de yaourt nature, ou au fruits,
  • des yaourts à boire,
  • du lait entier ou écrémé,
  • des œufs,
  • de la crème fraîche,
  • et de somptueuses crèmes glacées réalisées avec les bons produits de la ferme.

La ferme d’Ingrid et de Patrick, qui ont repris la ferme en 1987, fonctionne en agriculture raisonnée, leurs 85 vaches sont nourries uniquement avec ce que la ferme produits sur les 120 hectares de terres réparties des deux cotés de la frontière Franco/Belge.

Vous pouvez vous rendre dans le magasin de vente directe de la ferme:

 Ferme Pype-Lievens                                                                            Le point de vente est ouvert

 49 Chaussée Brunehaut                                                                     du lundi au vendredi

 7387 Montignies-sur-Roc                                                                  de 8h30 à 13 h et de 16h à19h

 tél:00 32 65 75 01 18                                                                         et le samedi de 8h à 19h non stop

Mail: ingrid.pype@gmail.com

Et aussi sur Facebook avec une page de la ferme Pype-Lievens

Vous pouvez utiliser les commentaires pour laisser vos adresses de beurre fermier, que tout le monde puisse ce partager les informations MERCI

Voilà les amis, la balle est dans votre camps, à vous maintenant de mettre en avant vos fermières et fermiers producteurs de beurre et de bien d’autres produits du terroir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.