desserts

Figues fraîches rôties au miel

Bonjour à toutes et à tous, bonne nouvelle depuis le temps que nous les attendions, les premières figues fraîches sont arrivées depuis peu sur les étals de nos primeurs.Douces, juteuses à souhait, je n’ai pas pu résister de vous préparer un dessert gourmand et ultra facile à faire.

Recette que j’ai crée pour rendre un petit hommage à la communauté Italienne de Belgique, dans mon émission de radio sur RCM’B le dénicheur de saveurs. Car dans tous jardins Italiens ou presque il y a un figuier!!

 

Ingrédients:

  • 8 figues fraîches,
  • 1 cuillère à soupe de miel de printemps,
  • 1 grosse meringue de votre artisan boulanger ( sinon pensez à utiliser les blancs don vous n’avez pas besoin pour faire le crème pâtissière!!),
  • 3 jaunes d’œuf,
  • 40 cl de lait,
  • 40 gr de sucre,
  • une cuillère à soupe de Maïzena,
  • 15 cl de crème fraîche liquide,
  • 20 gr de sucre glace,
  • un peu de fève tonka râpée (facultatif)

Recette:

Commencer par préparer le crème pâtissière, séparer les blancs des jaunes d’œufs, faire chauffer les 40 cl de lait,

Ajouter 40 gr de sucre et la cuillère a soupe de maïzena dans les jaunes et battre jusqu’à ce que les jaunes blanchissent.

Une fois le lait chaud, verser le lait dans le mélange œufs sucre pour bien délayer, puis mettre sur le feu et cuire en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement de la crème, retirer la crème du feu et mettre un film alimentaire en contact avec la crème pâtissière pour éviter la formation d’une peau à la surface de celle-ci et mettre au réfrigérateur.

Monter une chantilly avec la crème fraîche liquide les 20 gr de sucre glace, pas besoin de trop de sucre ici la chantilly apporte la douceur et pas la touche sucrée !! une fois montée râper un peu de  fève de tonka si vous en avez !!

Inciser les figues en 4 sur la parties supérieures puis faire les cuire quelques minutes avec une cuillère à soupe de miel de printemps.

Et dresser votre dessert !!

Dans une assiette mettre une cuillère généreuse de crème pâtissière, poser deux figues rôties par assiette, concasser la meringue de votre boulanger et déposer quelques morceaux dans l’assiette, mettre deux cuillerées de chantilly puis avec une petite cuillère disposer quelques gouttes du jus de cuisson des figues et pourquoi pas râper un peu de zeste de citron vert pour apporter une touche de couleur !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.