entréesrecettes économiquesrecettes paysannes

Flan de poireaux et ses verts en vinaigrette

Bien le bonjour les amis, avec l’arrivé du mois d’octobre retrouvons les premiers poireaux sur les étals de nos primeurs, et profitons de son prix encore bas pour le cuisiner de manière originale qui permet une entrée sympa et surtout très peu coûteuse, car même avec la chapelure de jambon d’Ardennes j’obtiens un prix de reviens de moins d’ 1.50 par personne.

De quoi recevoir et étonner vos invités sans ce ruiner !!

 

Ingrédients:

  • 2 beaux poireaux,
  • 1 oignon,
  • 2 œufs,
  • 10 cl de crème fraiche,
  • Huile d’olive,
  • 5 cl de Vinaigre,
  • 10 cl d’Huile de colza,
  • Curry,
  • Sel,
  • poivre du moulin.

Recette :

Découper les verts de poireaux assez finement, laver les puis les mettre à cuire dans une casserole d’eau salée.

Une fois cuits, égoutter les verts de poireaux puis les mettre dans un mixer avec, une pincée de sel, du poivre, vinaigre et huile de colza, mixer jusqu’à ce que cela soit homogène, personnellement j’aime lui donner une consistance un peu crémeuse, mais en diminuant la quantité de verts de poireaux vous obtiendrez une vinaigrette plus liquide si vous le desirez.

Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, n’oublier pas que c’est une vinaigrette donc assez relevée et vinaigré !!

Découper et laver les blancs de poireaux.

Éplucher et émincer l’oignon,

Dans une casserole verser un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé et ajouter les blanc de poireaux, saler, poivrer couvrir et laisser cuire à feu très doux, pour obtenir une fondue de poireaux.

Une fois les blancs de poireaux bien fondants, les passer au mixer avec les deux œufs, et la crème fraîche, ajouter un peu de curry, goûter rectifier l’assaisonnement si besoin.

Préchauffer le four à 180 degrés, pendant ce temps mouler l’appareil à flan de blancs de poireaux dans des moules, le mieux étant des moules en silicone !!

Déposer les moules dans un bain marie d’eau chaude et enfourner à 160 pendant 35 minutes.

Laisser refroidir au minimum 4 heures.

Dresser avec la vinaigrette de verts de poireaux, vous pouvez ajouter comme ici une chapelure de jambon d’Ardennes et décorer avec un peu de curry ou de paprika.

 

Bon appétit !!

 

4 réflexions au sujet de « Flan de poireaux et ses verts en vinaigrette »

  1. Merci pour cette recette qui est un régal !!!!
    J’étais ennuyée car le nombre de personnes n’est pas précisé pour cette recette, moi je l’ai faite pour deux car ce soir réveillon doc le flan nous a servi de plat principal avec salade et 2 galettes de maïs.

    1. Merci pour ce retour,

      il est vrai que je ne donne pas le nombre de personnes, car une recette est normalement donnée pour 4 personnes, je précise donc juste quand le nombre de personnes change il est vrai !!! je m’en excuse.

      Culinairement votre.

      Le dénicheur de saveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.