desserts

Fraises de Phalempin au vin de Bordeaux Clairet

Chers amis, pour moi qui suis des Hauts de France, voilà bien un petit fruit qui me fait craquer lorsque je le découvre sur les étals de mes primeurs préférés.. La fraise de Phalempin, non pas que celle-ci soit exclusivement produite et cueillie à Phalempin, car la Fraise de Phalempin est le fruit d’un groupement de producteurs tous installés aux alentours de la métropole Lilloise.

Apparue au début des années 80 dans la Pévèle, la coopérative compte 50 producteurs de fraise. Ils sont tous situés dans le bassin de production, soit dans un rayon de 50 km maximum autour du site de Phalempin.

Reconnue  » SAVEURS EN OR » ce petit fruit rouge est bel et bien un produit 100% régional.

 

J’ai choisi de la marier avec un Bordeaux Clairet, car dans bien des recettes de Fraises au vin, il n’est pas précisé quel vin utiliser, et je trouve dommage de faire de bonnes fraises au vin, avec un vin de mauvaise qualité!!

De plus le bordeaux Clairet est un vin qui se déguste idéalement par un temps ensoleillé et chaud, le Bordeaux Clairet n’est pas un vin rosé, mais bel et bien le vin de Bordeaux originel tel qu’il était exporté et consommé au moyen age et dont les Anglais appréciés déjà, il a une AOC Bordeaux Clairet.

 

Pour cette recette, j’ai choisi de suivre celle de ma grand-mère, non pas parce que c’est la meilleure, ni la plus élaborée, mais simplement parce que c’est celle de mes souvenirs d’enfance tout simplement.

 

Ingrédients:

  • 1 kilo de fraises de Phalempin,
  • 250 gr de sucre en poudre,
  • 1 bouteille de Bordeaux Clairet,
  • une pincé de cannelle en poudre.

Recette:

Dans une casserole, verser le vin, le sucre, puis la pincé de cannelle en poudre, porter à ébullition en mélangeant doucement afin de faire fondre le sucre,  puis laisser refroidir.

Rincer sous l’eau les fraises de Phalempin, équeuter les, puis couper les en morceaux, le mieux étant de les découper en quatre afin de garder des morceaux de belles tailles.

Une fois le mélange vin, sucre, cannelle refroidit, mettre les fraises dans un saladier, puis recouvrir avec le vin, et laisser minimum 12 heures au frigo.

Le lendemain servir les fraises dans une coupelle ou un verre, recouvrir de vin et décorer simplement d’une feuilles de menthe, et voilà un dessert de saison simple rapide et délicieux qui nous vient droit de la cuisine de nos grands-mères, et qui avec le mode des vins frais bu avec des glaçons deviendra j’en suis certain un incontournable des desserts de cet été!!

Bon appétit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.