desserts

gâteau de fin d’année inspiration Corse

 

Bien le bonjour les gourmandes et les gourmands.

Voici mon gâteau que je prévois de travailler en bûche pour le jour de Noël, assez simple à réaliser je me suis inspiré d’un endroit que que je ne connais pas encore mais m’inspire beaucoup tant au point de vue culturel que culinaire: la Corse.

J’ai donc choisis de travailler les clémentines corses et la crème de marron, associée à un chocolat au lait pour plus de douceur.

j’ai travailler une pâte à biscuit à la cuillère rapide et tellement légère idéal pour clôturer le repas pantagruélique de Noël.

 

Ingrédients:

Pour le biscuit à la cuillère

  • 5 œufs,
  • 125 gr de farine,
  • 125 gr de sucre,
  • Sucre glace,

Pour les clémentines rôties au sirop

  • 1 kg de clémentines,
  • 200 gr de sucre,
  • 10 cl d’eau

Pour la mousse chocolat au lait marron

  • 250 gr de chocolat au lait,
  • 250 gr de crème de marrons,
  • 30 cl de crème fraîche liquide,
  • 3 feuilles de gélatine,
  • 2 œufs.
  • Cacao amer en poudre pour la finition.

Recette:

Commencer par la mousse chocolat au lait crème de marron, en faisant fondre le chocolat au lait au micro-ondes avec une cuillère à soupe d’eau, faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide, puis les faire fondre en les incorporant dans le chocolat au lait fondu encore chaud, mélanger ensuite le chocolat avec la crème de marron, séparer les blancs des jaunes d’œufs ajouter les jaunes dans le chocolat et monter les blancs en neige, enfin incorporer les blanc au mélange.

Monter le crème fraîche liquide en chantilly, et mélanger la chantilly avec le chocolat crème de marron,  mettre au réfrigérateur.

Pré-chauffer le four à 200 degrés,

Séparer les blancs des jaunes des 5 œufs, monter les blancs en neige en incorporant 100 gr de sucre, battre les jaunes avec 25 gr de sucre jusqu’à les faire blanchir, puis ajouter les 125 gr de farine et enfin mélanger le tout avec les blancs en neige délicatement, verser dans un moule, puis recouvrir de sucre glace afin d’obtenir la fameuse croûte des biscuits a la cuillère, enfourner 10 à 15 minutes à 180.

Éplucher les clémentines et les découper en fines tranches, les mettre à cuire dans un sirop composé de 200 gr de sucre et 10 cl d’eau et laisser cuire jusqu’à évaporation du sirop, laisser refroidir.

Une fois le biscuit cuit, le démouler sur une grille pour qu’il refroidisse, l’ouvrir en deux, garnir le fond avec les clémentines refroidies, puis une bonne couche de mousse chocolat au lait marron, poser la deuxième moitié de biscuit à la cuillère.

Recouvrir d’une couche uniforme de mousse mettre au réfrigérateur minimum 4 heures.

Au moment de servir recouvrir le dessus avec le cacao en poudre.

Si vous choisissez de réaliser ce gâteau en version bûche, vous pouvez agrémenter de petites meringues en forme de champignons, ou de petites décorations faites avec de la pâtes d’amande.

Petits conseils normalement tout doit être comestible donc éviter les décorations plastiques !!

Bon appétit et oh oh oh Joyeux Noël les gourmandes et les gourmands

Une réflexion au sujet de « gâteau de fin d’année inspiration Corse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.