recettes à la bière

Magret de canard à la Rosée de l’Ecaillon

Bonjour, suite de ma journée de dénicherie où je me suis rendu à la ferme «  Les canards de la lys » située à Comines (59).

Je vous ai dénicher un excellent magret de canard comme on les aimes avec ce petit goût de maïs, ce qui prouve une très bonne nourriture des canards.

J’ai décidé de vous le cuisiner avec des pommes acides, et une bière fruitée mais non sucrée, un régal.

 

Ingrédients:

  • 2 magrets de canards (1/2 par personne),
  • 2 pommes Granny smith,
  • 15 cl de bière fruits rouge très peu sucrée, ici « une Rosée de l’écaillon »mais une vrai Kriek fera largement l’affaire!!!
  • 1 pincée de cassonade,
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone,
  • 1 cuillère a café de fond de veau déshydraté,
  • sel,
  • poivre du moulin.

 

Recette:

Couper les pommes en deux, évider les pépins et les trognons, couper les en lamelles tout en les conservant rangées en demi-pomme, les déposer sur une petite assiette, mettre une pincée de cassonade sur les tranches de pommes et cuire 1 minute au micro-ondes.

Déposer les magrets coté peau dans une poêle et commencer la cuisson à feu très vif, après quelques minutes, retirer le gras fondu et retourner les magrets de façon à les saisir coté viande.

Retourner les magrets et continuer la cuisson coté peau, en baissant le feu, retourner les magrets, saler, poivrer.

Lorsque les magrets sont cuit selon votre goût ( ils sont rosés pour moi), retirer les magrets, vider le gras fondu, verser les 15 cl de bière, et ajouter le fond de veau délayé dans un peu d’eau chaude ( vous pouvez utiliser de la fécule de pommes de terre si vous le désirez, le but étant de lier la sauce).

Faire réduire à feu vif, ajouter la cuillère de mascarpone, baisser le feu, mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin.

Découper les magrets en fines tranches

Remettre les pommes a cuire 1 minutes au micro-onde.

Dans une assiette, alterner tranches de magret et tranches de pomme, de manière à faire un éventail.

Verser la sauce sur les éventails.

Pour accompagner cette recette, j’ai juste fais de pomme de terre Anna ( incisées puis cuites au four avec juste un peu de beurre et sel, poivre du moulin, que j’arrose avec le beurre fondu toutes les 15 minutes environ).

Bon appétit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.