Par cette chaleur caniculaire touchant l’ensemble de notre Pays, voici une salade avec un poisson qu’on utilise pas assez à mon goût: le Haddock , ou l’églefin fumé. Traditionnellement dégusté dans les pays du Nord de l’Europe, simplement poché dans du lait ou alors cuisiné comme la morue, il est aussi excellent froid en salade, ou sur une assiette de poissons fumés.
Ingrédients:
- 600 gr de haddock,
- 500 gr de pommes de terre grenailles (ici des rates du Touquet) ben oui chauvinisme oblige!!
- 2 carottes,
- 6 tomates cocktails,
- 1 batavia bien craquante,
pour la vinaigrette:
- persil plat,
- pimprenelle, (facultatif) peut se remplacer par un peu de concombre haché!!
- aneth,
- échalote,
- 1 Cuillère à Cafè de moutarde douce
- 1 Cuillère à Soupe de vinaigre de cidre,
- 3 Cuillères à Soupe d’huile de colza,
- sel, poivre du moulin.
recette:
Commencer par faire cuire les pommes de terre en robe des champs, une fois cuites les refroidir pour stopper la cuisson et les éplucher.
pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la vinaigrette, hacher persil plat, pimprenelle, aneth, échalote, mélanger avec la moutarde douce, le vinaigre de cidre et l’huile de colza, saler, poivrer et mettre au frais au minimum 30 minutes pour laisser le temps aux herbes d’infuser.
Éplucher les carottes, les tailler en lamelles avec l’épluche légumes, puis les cuire 2 minutes à ébulition, dans une eau salée, les refroidir à la fin de cuisson, et les égoutter.
Laver, essorer la Batavia.
Trancher les tomates.
Détailler le haddock en lamelles.
Il ne reste plus qu’a dresser la salade, dans une assiette assez grande, déposer les feuilles de Batavia, puis les pommes de terre coupées en morceaux, et verser un peu de vinaigrette, puis déposer les lamelles de haddock, les tomates, et les carottes( que je forme en cylindres pour la présentation)mais vous pouvez les disposer comme vous le voulez, remettre un peu de vinaigrette, décorer de quelques herbes.
Salade à servir bien fraîche pour un maximum de plaisir.
Bon appétit