poissonsrecettes économiquesrecettes paysannes

Terrine de saumon, orties et chèvre frais

Bonjour à tous amis gourmands.

Une promenade au marché, me donna subitement envie de faire une terrine de poisson, j’ai donc rendu visite au poissonnier pour prendre du saumon, puis chose plus original, chez mon ami chevrier afin de lui demander un chèvre frais afin de remplacer la crème fraîche pour plus de légèreté, et apporter une fermeté à la découpe sans aucun additif gélatineux.

C’est la saison de manger des orties les amis, bourrées de vitamines les orties sont sympa à cuisiner en soupe, sauce, ou comme ici dans une terrine, en plus c’est gratuit alors pourquoi s’en priver!!

Vous l’aurez sans doute remarqué sur la photo j’ai servi cette terrine avec une confiture !!

Non non je ne suis pas devenu fou (quoi que), il s’agit d’une surprenante confiture de céleri et groseille rouge, qui accompagne a merveille ma terrine de saumon, le coté acide de la groseille allié au terreur du céleri et la pointe de sucre de la confiture est une expérience que je vous conseille.

Bien sur si vous n’avez pas la chance d’avoir comme moi une voisine confiturière ultra créative, vous pouvez servir cette terrine de saumon avec une mayonnaise maison ou une sauce cocktail toujours maison bien entendu !!

 

Ingrédients:

  • 300 gr de saumon,
  • 200 gr de lieu noir ou jaune,
  • 2 œufs,
  • 120  gr de chèvre frais,
  • 1 échalote,
  • une grosse poignée de feuilles d’orties,
  • sel,
  • poivre du moulin.

Recette:

Pour cette terrine ultra simplissime il vous suffit de :

Laver et sécher les feuilles d’orties, puis les hacher grossièrement.

Éplucher et hacher l’échalote.

Découper les poisson en morceaux de 3 à 4 cm.

Puis passer le tout au robot mixer, d’abord le poisson blanc, puis ajouter les œufs, puis le saumon, les feuilles d’orties hachées, l’échalote elle aussi hachée, le fromage de chèvre frais, saler, poivrer.

Voilà la partie la plus difficile pour certains d’entre nous, il faut goûter cru pour vérifier l’assaisonnement, rectifier si nécessaire.

Pré-chauffer le four à 220 degrés, et déposer de l’eau dans un plat car la terrine cuit au bain-marie.

Déposer la préparation de poisson dans une terrine, puis recouvrir la terrine d’un film alimentaire pour éviter le dessèchement durant la cuisson.

Une fois le four à température, déposer la terrine dans le bain-marie, réduire le four à 180 degrés et laisser cuire 45 minutes environ.

Laisser refroidir avant de déguster cette terrine de saumon en entrée ou en plat accompagnée de crudités.

Bon appétit !!

 

2 réflexions au sujet de « Terrine de saumon, orties et chèvre frais »

    1. Merci oui je ne cherche pas à créer de recettes trop complexes, le but étant de pouvoir se faire et refaire par tous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.