recettes à la bièrerecettes paysannes

la volaille de Licques farcie sauce rageuse

 

Bien le bonjour les amis de la gourmandise.

Souvenez-vous il y a quelques mois, je vous présenté la brasseuse de Watten, cette jeune femme qui est une des seule femme véritablement brasseuse dans les Hauts de France.

Et bien aujourd’hui je vous propose de découvrir une recette qui correspond parfaitement au caractère de cette rageuse, puisque j’ai travaillé un blanc de volaille de Licques en le farcissant d’une base saucisse et chorizo et en réalisant une sauce avec cette rageuse, qui grâce à sa saveur délicatement sucré en fin de bouche viendra apporter la douceur de ce plat.

 

Ingrédients:

  • 2 beaux blancs de volaille de Licques ou de poulet fermier,
  • 250 gr de chair à saucisse,
  • 150 gr de chorizo doux ou fort suivant vos envies (ici il sera doux)
  • 2 petits suisses,
  • 2 échalotes,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 gros oignons ou 2 moyens,
  • 1 grosse tomate bien mûre,
  • 20 cl de bière Flamande ici une Rageuse bien entendu!!
  • 1 cuillère à café de farine pour lier la sauce,(ici une farine de sarrasin) clin d’œil aux origines Bretonnes de notre Rageuse!
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche,
  • un peu d’huile de colza,
  • sel,
  • poivre du moulin.

Recette:

Ouvrir en deux et aplatir chaque blanc de volaille de Licques ( pour aplatir vous pouvez utiliser la paume de la main en tapant de petits coups sec sur les blancs afin d’obtenir une belle est grande escalope.)

Éplucher, puis hacher finement les échalotes et les gousses d’ail.

Découper finement puis hacher le chorizo.

Dans un saladier, disposer les 250 gr de  chair à saucisse, les 150 gr de chorizo haché, les échalotes et l’ail hachés, les 2 petits suisses, saler et poivrer légèrement.

Mélanger le tout afin d’obtenir une farce homogène.

Poser un blanc de volaille de Licques bien à plat sur une feuille de film alimentaire, répartir la moitié de la farce, enrouler le blanc de volaille de Licques à l’aide du film alimentaire de manière a obtenir un beau rouleau fermé hermétiquement par le film alimentaire.

Faire la même chose avec le second blanc de volaille.

Faire chauffer de l’eau dans une cocotte en quantité suffisante pour y plonger les deux rouleaux de volaille farcis.

Une fois l’eau à ébullition, plonger les rouleaux de volaille durant 15 minutes dans l’eau frémissante.

Pendant ce temps préparer la sauce, éplucher et hacher le gros oignons, découper la tomate bien mûre en morceaux.

Verser un peu d’huile de colza dans une casserole, faire blondir l’oignon, ajouter la tomate en morceaux, saler, poivrer.

Mettre la cuillère à café de farine, ( ici donc une farine de sarrasin) et mélanger, puis ajouter les 20 cl de bière rageuse, laisser prendre la sauce.

Mettre la crème fraîche juste avant de dresser le plat.

Retirer les rouleaux de volaille farcis, enlever le film alimentaire, et les déposer sur un papier absorbant afin de retirer l’humidité.

Verser un filet d’huile de colza dans une poêle et faire revenir les rouleaux de volaille de manière à les colorés et a rendre légèrement croustillant le bord de nos rouleaux.

Une fois bien colorés, les couper en biais et dresser chaque demi-rouleau dans une assiette, déposer la sauce, et servir.

Ici j’ai accompagné ce plat avec une poêlée de pommes de terre et de choux fleur du marais Audomarois pour conserver le côté terroir de ma recette, en effet la volaille provenant de Licques, la rageuse de Watten je ne pouvais pas faire autrement.

Bon appétit!!

 

 

2 réflexions au sujet de « la volaille de Licques farcie sauce rageuse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.