autres

Cheesecake Gelée de fraises

Bonjour, comme nous sommes encore dans la saison des fraises, je vous propose un dessert ultra gourmand et onctueux à souhait: un cheesecake sans cuisson avec une gelée légère de fraises.

Ingrédients:

  • 125 gr de Spéculoos,
  • 40 gr de beurre,
  • 150 gr de fromage frais type: St Moret ou de Philadelphia ( St Moret pour moi) chauvinisme oblige !!
  • 50 gr de mascarpone,
  • 20 cl de crème fraîche liquide,
  • 40 gr de sucre glace,
  • 100 gr de chocolat blanc,
  • 250 gr de fraises de culture locale ( du jardin pour moi),
  • 2 feuilles de gélatine,
  • 40 gr de sucre en poudre.

Recette:

Faire fondre le beurre au micro-ondes sur position décongélation afin qu’il ne brûle pas, concasser les Spéculoos, puis verser le beurre fondu et mélanger de façon a avoir un mélange homogène.

Mettre cette préparation dans le fond d’un cercle de pâtisserie de 4 personnes et tasser avec le plat d’une cuillère, mettre au frais.

Couper les fraises en deux ou en trois selon la taille de celles-ci, mettre dans une casserole et ajouter les 40 gr de sucre en poudre, faire cuire quelques minutes juste le temps aux fraises de rendre un peu de jus.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir 2 minutes dans de l’eau froide, essorer les et mélanger au fouet avec un peu du jus rendu par les fraises, incorporer avec les fraises et mettre au frais.

Faire fondre le chocolat blanc.

Mélanger le fromages frais avec le mascarpone, puis ajouter en mélangeant vivement le chocolat blanc.

Monter la crème fraîche en chantilly, la sucrer avec les 40 gr de sucre glace, mélanger délicatement la chantilly avec le mélange chocolat blanc/fromage frais.

Pour le montage du cheesecake, sortir le cercle avec le fond de Spéculoos, garnir avec la gelée de fraise qui ne doit pas encore être tout à fait prise ( si toutefois celle-ci est déjà gélifiée, la passer 30 seconde au micro-onde afin de la ramollir, passer un coup de fouet dedans), étaler jusque 1 cm du bord du cercle, puis verser la crème-cheese chocolat blanc par dessus, lisser à la spatule ou avec le dos d’une cuillère.

Laisser au frais 4 heures minimum pour une bonne prise de la crème cheese.

Pour le plaisir, j’ai servi mon cheesecake avec une Wépionnaise fraise, c’est une bière Belge qui n’est pas sucrée et qui à juste une saveur de fraise en fin de bouche, je trouve qu’elle va particulièrement bien avec ce dessert. Bien entendu à consommer avec modération et sagesse.

Bon appétit !!

6 réflexions au sujet de « Cheesecake Gelée de fraises »

  1. Cela doit être divin, accompagné de votre fameuse bière que je ne connais pas moi qui suis amatrice de bonnes bières. Celle que je bois à Bruxelles c’est la « Karmeliet » ds son verre particulier. Bon appétit et bonne dégustation »avec modération » bien sûr.. Belle journée à vous !!

    1. Il y a des centaines d’excellentes bières à déguster lorsque vous êtes a Bruxelles, puis-je vous conseillez de boire une gueuze FARO authentique bière Bruxelloise aigrelette et désalterante!!!
      Bonne journée et merci de charmant commentaire.

  2. Bravo ! Les Hauts de France à l’honneur… une nouvelle fois ! Je vous suis !
    (Attention: pas de vacances pour vous: les idées sont excellentes !)

    1. Merci, ne vous inquiétez pas, les vacances ne seront cette année que prétextes à dénichenie culinaire régionale et à la création de recettes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.