dessertsrecettes économiquesrecettes paysannes

Le crumble pommes raisins

Bien le bonjour amis gourmands, allez donc savoir pourquoi mais hier un vague souvenir de mes séjours linguistiques d’Angleterre en tête m’a donné l’envie de vous préparer un Crumble.

Autant la cuisine Anglaise est un poil repoussante, autant ce dessert crée durant la seconde guerre mondiale par les femmes soucieuses d’apporter un peu de douceur lors des repas de restrictions, fait parti pour moi des meilleurs desserts familiaux existant.

Alors vous aussi, blottissez vous dans votre salon devant un bon film, et déguster ce dessert tiède plein de douceur, qui je l’espère vous apportera autant de bons souvenirs gustatifs que j’en ai encore plus de 30 ans après avoir manger mon premier crumble.

 

 

Ingrédients:

Pour le crumble

  • 130 gr de beurre,
  • 100 gr de farine,
  • 60 gr de poudre d’amande,
  • 150 gr de sucre en poudre,

Pour la garniture

  • 30 gr de beurre
  • 60 gr de raisin sec ( ici des raisins de Corinthe)
  • 6 pommes ici des jonagold,
  • 50 de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Recette:

Préchauffer le four à 220 degrés.

Préparer la pâte à Crumble en mélangeant la farine, le beurre ramolli, la poudre d’amande, et le sucre, du bout des doigts, mettre la pâte au réfrigérateur le temps de préparer les fruits.

Éplucher, et tailler les pommes en morceaux,

Dans une poêle, faire fondre les 30 gr de beurre, puis y faire revenir les pommes, avec les 50 gr de sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé et les raisins secs.

Une fois les pommes bien revenues dans les beurre, mettre les fruits dans un plat, et recouvrir de pâte à Crumble en égrainant la pâte sur la garniture.

Enfourner et laisser cuire 30 minutes.

Déguster tiède c’est encore meilleure, vous pouvez accompagner le Crumble d’une boule de glace vanille ou comme sur la photo de ma recette d’un peu de crème fraîche fermière non sucrée.

Bon appétit !!

 

2 réflexions au sujet de « Le crumble pommes raisins »

    1. Ravi qu’il te plaise, c’est le tout premier crumble que j’ai goûté en Angleterre lorsque j’avais 11 ans j’en garde un souvenir telle une madeleine de Proust!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.