autresrecettes à la bièrerecettes paysannes

Lapin à la bière blonde et aux Coings

20180928_195403

 

 

Bien le bonjour les gourmands.

 

Aujourd’hui une recette bien Automnale, puisque j’ai cuisiné un lapin avec de la bière blonde (jusqu’ici rien d’étonnant pour moi), mais surtout avec des Coings, fruit emblèmatique de l’automne.

On ne cuisine pas assez le coing, ce fruit issu du Cognasier à la forme d’une grosse poire, la particularité du Coing réside du fait que nous ne pouvons pas le consommer cru !!

Très souvent consommé en compote ou en gelée, le coing avec son astreigence peut parfaitement accompagner des plats salés. Attention toutefois à son coté acide et ajouter toujours une pointe de sucre à la cuisson.

Le Lapin à souvent la réputation d’être une viande séche, pour éviter cela, il suffit de bien faire revenir les morceaux avec un peu de matière grasse et surtout d’éviter la surcuisson de ce pauvre lapin.

 

Ingrédients:

  • 1 Lapin,
  • 33 cl de Bière blonde ici une Abbaye des Rocs blonde très douce sans amertume,
  • 1 Oignons,
  • 2 Coings,
  • 20 gr de Beurre,
  • 1 Cuillère à soupe de farine,
  • Sel, Poivre du moulin,
  • 2 Morceaux de sucre.

 

Recette:

Demander à votre boucher de découper le lapin, mais si vous maitrisez la découpe pas de souci pour vous.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre, une fois bien fondu faire revenir les morceaux de lapin sur chaque faces jusqu’à belle coloration dorée.

Eplucher et émincer l’oignon.

Eplucher et découper les coings en morceaux, (le coing est assez ferme donc pas de panique c’est normal que cela soit dure).

Une fois les morceaux de lapin bien colorés, les retirer et faire revenir l’oignon émincé avec les morceaux de Coing.

Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte, saler, poivrer, ajouter les morceaux de sucre, puis la cuillère à soupe de farine et bien mélanger le tout.

Verser la bière, mélanger, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 40 minutes.

Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, faire attention à l’acidité de la sauce avec les Coings, et ajouter un peu de cassonade ou de sucre en fin de cuisson.

La sauce doit être comme un jus assez liquide donc pas de crême ou autre adjonction de matière grasse, c’est un plat très léger , oui oui malgré la bière ce plat est assez light.

J’ai accompagné ce plat de carottes glacées, de Coings émincés revenus à l’huile d’olive et d’une purée de pommes de terres aux graines de moutarde brune.

Voilà c’est facile, rapide et très bon, alors …

 

Bon appétit les amis !!

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Lapin à la bière blonde et aux Coings »

  1. Bonjour Jérôme ,
    Miammm du lapin , j’adore , ça c’est une bonne recette que j’adore ,
    Mais je reste sur mon lapin -pruneaux ,
    Biz Roselyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.