Il y a en terres Avesnoises, une spécialité culinaire que je n’ai jamais retrouvé ailleurs, et que je ne connais que depuis que je réside dans ce magnifique endroit des Hauts de France, que l’on nomme le Fromage gras !!
Cette spécialité relativement facile à faire ne nécessite pas de savoir cuisiner, mais juste un peu de patience.
A base de fromage blanc fermier, ultra égoutté, qui se présente sous forme de gros grains de fromages très compacts, cette fromage blanc servant de recette se trouve souvent lors des marchés locaux, ou dans quelques magasins ruraux.
Idéale pour un repas du soir accompagné d’une salade, c’est aussi dans l’Avesnois l’occasion de se retrouver entre amis et de passer une agréable soirée autour de roties aux fromages (roties signifiant toasts de fromages servis chauds)
Ingrédients:
- 500 gr de fromage blanc à graisser,
- sel,
- poivre du moulin
- vous pouvez ajouter aussi si vous le désirez, ail, persil, échalotte, fines herbes.
Recette:
Commencer par déposer le fromage blanc dans un récipient, puis à l’aide d’une fourchette, réduire le fromage le plus finement possible.
Assaisonner de sel et de poive du moulin.
Déposer la préparation dans un plat, recouvrir d’un torchon, puis oublier cette préparation 5 à 8 jours en fonction de la chaleur.
Au bout de ce lapse de temps, le fromage aura commencé à graisser, c’est à dire qu’il aura un aspect de pâte un peu jaunâtre et grasse.
C’est qu’il est prêt pour la dégustation.
Pour la préparation des roties:
Allumer le grill du four.
Faire griller de belles tranches de pain de campagne.
Etaler généreusement le fromage gras sur chaque tranche de pain grillé, puis passer les sous le grill du four jusqu’à ce que le fromage gras gratine.
Servir très chaud avec une salade, et surtout comme c’est la tradition en Avesnois, avec un très bon beurre fermier, que l’on dépose sur la rotie de fromage gras.
Moi je prépare le fromage nature, mais je frotte la tranche de pain grillée avec une gousse d’ail c’est encore meilleur.
Bon appétit !!