pains et briochesrecettes économiquesrecettes paysannesruche qui dit oui

Le burger Quercitain

Bien le bonjour amis gourmands,

Aujourd’hui je partage une recette de Burger réalisé à 90 % avec des produits issus de la ruche qui dit oui de le Quesnoy, mais rassurez-vous, si vous n’avez pas la chance d’habiter dans le Quercitain, vous pouvez tout de même réaliser cet excellent Burger avec des produits frais de vos producteurs locaux.

Voici un burger, frais, sympa, qui étonnera vos enfants comme vos amis.

 

Ingrédients:

  • 4 beaux steaks  hachés.
  • 400 gr d’épinards frais.
  • 4 oignons.
  • 4 pain à burger de votre artisan boulanger.
  • un fromage de chèvre frais cendré.
  • du pesto à l’ail des ours.
  • 1 jaune d’œuf.
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne.
  • huile de colza.
  • sel et poivre du moulin.

 

Recette:

Retirer les côtes centrales des épinards, puis les laver et les essorer correctement.

Éplucher et hacher finement un oignons.

Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile de colza, y faire suer l’oignon haché, puis ajouter les épinards et les faire cuire quelques minutes à feu vif.

Éplucher découper en deux et émincer en lamelles les trois oignons.

Préparer une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la cuillère de moutarde à l’ancienne et de l’huile de colza bien relevée de sel et de poivre du moulin, finissez cette mayonnaise en ajoutant du pesto à l’ail des ours en fonction de votre envie (moi j’aime assez corsé en goût)!!!

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dans une poêle, verser un peu d’huile de colza, puis une fois bien chaude mettre les steaks hachés en cuisson, (les steaks doivent toujours être déposés dans une poêle très chaude afin d’être saisi, pour garder un maximum de tendreté.) assaisonner lorsque vous aurez retourné les steaks.

Une fois la cuisson des steaks terminé, retirer les steaks et mettre les oignons émincés dans la poêle contenant les sucs de cuisson des steaks à feu vif et remuer constamment les oignons, puis laisser cuire deux a trois minutes ( les oignons doivent fondants, mais pas trop cuits).

Découper les pains à burger, puis passer les quelques minutes au four, ce qui permet de chauffer le pain , mais aussi de rendre croustillant le chapeau. (facultatif chacun fait suivant ces goûts, ce n’est pas obligatoire de chauffer les pains.)

Découper de belles tranche de chèvre frais cendré ( astuce pour ne pas que les tranches de chèvre s’écrasent lors de la découpe, utilisez un couteau très fin trempé dans de l’eau très chaude puis essuyé au dernier moment).

Remettre les épinards et la viande à chauffer.

Déposer une cuillère de sauce mayonnaise au pesto à l’ail des ours sur le fond du pain, puis mettre les épinards, puis le steak, puis les oignons, la tranche de chèvre frais cendré, finir avec le chapeau du pain burger sur lequel vous aurez là aussi déposé une cuillère de sauce au pesto à l’ail de ours.

Servir bien chaud.

Bon appétit.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Le burger Quercitain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.