recettes paysannes

Risotto de veau aux asperges vertes

Bien le bonjour les amis de la bonne cuisine.

La saison des asperges vertes est pour moi le signe de l’entrée vers les jours plus longs, le soleil qui revient et surtout les bons petits plats que je vais pouvoir cuisiner avec ce légumes.

Pour ce plat j’avais envie de les accommoder en risotto, car le riz cuit avec les asperges prend un goût délicieux et le veau va à merveille avec les asperges vertes, donc satisfaction garantie.

Utiliser un véritable riz à risotto, car ce sont les seuls à pouvoir tenir la cuisson parfaitement, j’utilise un riz Arborio car je le trouve plus moelleux que le riz Carnaroli, qui lui reste assez croquant à cœur, après chacun ses goûts et donc à vous de choisir!!!

 

Ingrédients:

  • 500 gr d’escalope de veau,
  • 1 belles bottes d’asperges vertes,
  • 250 gr de riz à risotto,
  • 2 échalotes,
  • huile d’olive,
  • 30 gr de crème fraîche,
  • 1 cuillère à café de fond de veau déshydraté,
  • sel et piment d’Espelette.

Recette:

Découper les asperges vertes en tronçons d’un cm environ, mais en gardant 5 cm au niveau des pointes.

Éplucher et émincer les échalotes.

Dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive, et faire suer les échalotes, ajouter les tronçons d’asperges vertes mélanger, puis couvrir avec 1 litre d’eau, laisser mijoter 5 minutes et couper le feu.

Laisser le bouillon s’imprégner du goût des asperges vertes durant 30 minutes, car il servira lors de la cuisson du risotto.

Découper les escalopes de veau en petits morceaux, et les faire revenir dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, saler, ajouter une pincée de piment d’Espelette, et la petite cuillère de fond de veau, puis une fois la viande bien revenue, verser les 250 gr de riz à risotto et bien mélanger.

Verser le bouillon d’asperge de manière a couvrir le risotto et mélanger doucement, une fois le risotto séché remettre du bouillon et ainsi de suite jusqu’à cuisson parfaite du risotto (le riz doit être cuit mais légèrement translucide au cœur) compter environ 30 minutes de cuisson!!

Ajouter les morceaux d’asperges vertes, en gardant les pointes pour mettre en décoration sur le dessus du risotto !!

Si vous préférez des asperges plus fondantes, laisser les cuire 5 minutes de plus dans le bouillon, avant de les incorporer au risotto.

Mélanger délicatement, finir avec la crème fraîche, goûter et rectifier assaisonnement si nécessaire.

Dresser directement sur assiette, vous pouvez ajouter un peu de persil haché au dernier moment.

Bon appétit !!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.