poissons

Limande en papillote de Brick

Bonjour, aujourd’hui c’est vendredi et donc pour une fois je vais respecter la tradition du poisson, j’ai donc choisi un poisson emblématique de la mer du Nord puisque c’est la limande que je cuisine.

Nettement plus abordable que la sole ou le turbot, la limande fait partie des poissons plats, et qui dit poissons plats dit qu’une seule arrête centrale, ce qui permet bien souvent de faire manger du poisson aux plus retissant, en plus si vous demandez gentiment à votre poissonnier de lever les filets, celui-ci le fera sans problème, ce qui vous permettra de faire manger du poisson même aux enfants.

Et pour le rendre encore plus appétissant et croustillant, j’ai décidé de le cuisiner dans une papillote de feuilles de brick avec une sauce légère au lait de coco.

 

Ingrédients:

  • 4 limandes levées en filets ou 16 filets de limande,
  • 8 feuilles de brick,
  • 1 courgette,
  • 2 tomates bien mûres,
  • 1 oignon,
  • 20 cl de lait de coco,
  • 1 cuillère à café de farine,
  • huile d’olive,
  • sel,
  • poivre du moulin.

Recette:

Avec un épluche légumes, tailler des fines bandes de courgette.

Enlever le pédoncule des tomates et hacher les grossièrement au couteau.

Éplucher et émincer l’oignon.

Dans une poêle à feu vif, verser un filet d’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé puis ajouter les fines bandes de courgette et les tomates, saler, poivrer et faire revenir en remuant pour ne pas attacher, puis faire refroidir avant utilisation ( si on utilise les légumes chauds, ils feraient ramollir les feuilles de brick et empêcheraient de former une papillote).

Préchauffer le four à 200 degrés.

Disposer deux disque de feuilles de brick l’un sur l’autre, puis garnir en répartissant deux cuillères à soupe de légumes, et poser dessus les 4 filets de limande, assaisonner légèrement les filets de limande.

Refermer chaque papillote de feuilles de brick en porte feuilles, et disposer les dans un plat huilé pour ne pas que vos papillotes collent au moment de les servir.

Enfourner 15 minutes à 160 degrés.

Hacher au couteau les quelques légumes restant, puis les remettre dans la poêle avec la cuillère à café de farine ( se qui aura pour effet de lier la sauce), ajouter le lait de coco, assaisonner selon votre envie vous pouvez si vous le désirez ajouter un peu de curry car il s’accorde parfaitement avec le lait de coco!!!

Servir les papillotes entourées de sauce au lait de coco, vous pouvez accompagner les papillotes de pommes de terre nouvelles, ou de riz thaï ou basmati.

Bon appétit !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.