les belles rencontres

Olivier et la brasserie FOREST

Bien le bonjour,

Aujourd’hui les amis voyez comme vous êtes chanceux, car il ne s’agit pas d’une belle rencontre mais vraiment d’un duo que j’ai rencontré pour vous.

D’une part Olivier FOREST le Maître brasseur des lieux depuis 2009 et de l’autre part La brasserie de Monceau Saint Waast, brasserie classée monument historique absolument magnifique dans le style Avesnois pur souche, mais qui en plus fonctionne encore exactement comme à l’époque, et s’est d’ailleurs ce qui à séduit Olivier pour la reprise de ce lieu chargé d’histoire brassicole.

Olivier FOREST est tombé dans le brassin dés son plus age, car il est la quatrième génération de brasseurs, et porte donc un amour immodéré pour le métier de brasseur, après avoir pas mal bourlingué dans le pays et même au delà de nos Frontières,comme conseiller auprès de brasseries mais aussi comme brasseur lui même, il est d’ailleurs très fier de son « écume des jours« , oui oui en plus Olivier aime la littérature Française en particulier Boris Vian.

L’écume des jours, cette bière Triple blonde, Olivier la Brassée déjà lorsqu’il était installé à EVIN Malmaison, elle fait toujours partie des Bières brassées par Olivier aujourd’hui dans la brasserie de Monceau Saint Waast.

La brasserie de Monceau Saint Waast porte aujourd’hui le nom de son maître Brasseur: Brasserie FOREST.

Cette brasserie unique en son genre construite avant 1830 fonctionne par encore avec un système de poulies et de courroies, afin d’alimenter en eau chaude le brassin fonctionnant par INFUSION d’eau chaude et donc par décoction, Une décoction, en brassage, c’est clairement distinct d’une infusion !

la décoction c’est quoi donc??
Une décoction à deux, trois, voire quatre paliers, c’est un procédé consistant à extraire une partie de la maische, à l’amener à ébullition, et de la remettre dans la maische, faisant monter la température de celle-ci, et, à chaque fois, aller chercher un autre palier de température.

C’est vous dire si cette mécanique exceptionnelle, qui telle une horlogerie suisse vous rappelle qu’ici on vient pour prendre son temps et que le brassage est réellement un Art que maîtrise le maître des lieux.

La brasserie propose aujourd’hui:

L’Avesnoise blonde: une blonde, titrant 6% brassée au pur malt d’orge et épicée d’une note d’orange.

L’Avesnoise ambrée: une bière ambrée, titrant 7% pur malt d’orge pâle avec une touche de malt caramélisé, épicée par la réglisse et la coriandre.

La clair de lune: une triple blonde qui une des petites dernières de la brasserie.

L’écume des jours : une bière triple style bière d’abbaye titrant 7%, il suffit de la déguster pour comprendre pourquoi Olivier en ait si fier!!

une bière de Noël bien entendu qui sera différente chaque année comme le veut la coutume.

Et depuis se matin je vous l’annonce en exclusivité LA VENUS  secret de Polichinelle car il se murmurait dans la profession que le brevet de la bière sans sucre avait était déposé par Olivier, et bien oui il l’a brassée la première bière sans sucre ou presque car une bière blonde légère contient environ 12 gr de sucre au litre, la VENUS en contient elle à peine 2 gr au litre.

Pour avoir le plaisir d’avoir eu la primeur d’une dégustation avec Olivier, je peux vous assurer que cette bière est réellement excellente, elle titre 5%, assez sèche, pas trop d’amertume à ma grande et agréable surprise avec une légère note herbacées fraîches, cette VENUS accompagnerait idéalement les poissons et serait parfaite avec un fromage tel que le brie ou le chaource, mais aussi un chèvre très frais encore dans sa faisselle.

De plus Olivier vous propose de vous restaurer dans un estaminet attenant à la brasserie ou vous pourrez déguster des spécialités régionales à base de bière brassées par Olivier évidemment mais aussi de succulents beignets aux maroilles, et terminer par une tarte au sucre ou un nougat glacé!!!

Bien entendu la brasserie FOREST se visite et accueille aussi les groupes,

Olivier a pour projet à court terme d’ouvrir un musée dédié à l’art du brassage et à la bière.

La brasserie FOREST vous accueille tous les jours :

  • lun. 09:00 – 18:00,
  • mar. 09:00 – 18:00,
  • mer. 09:00 – 18:00,
  • jeu. 09:00 – 18:00,
  • ven. 09:00 – 01:00,
  • sam. 09:00 – 01:00,
  • dim. 09:00 – 23:00.

au 246 rue de la brasserie

59620 Monceau Saint Waast

tel: 03 27 62 41 87

 

 

Une réflexion au sujet de « Olivier et la brasserie FOREST »

  1. Bravo Olivier , en Sologne on boit ta bière !! à bientôt pour faire le plain !!
    J’ai retrouvé la bière de mon enfance car je sur née à St Hilaire sur Helpe , merci encore Olivier et bravo
    Amitié des Solognots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.