autresrecettes à la bière

Pain fait maison, levain à la bière

Bonjour à tous, dans ma recherche d’authenticité et de goût simple, je vous ai préparé un pain, oui juste un pain, mais pas n’importe quel pain, pas un pain sans goût fait à la va-vite dans une machine à pain beurkkkk!! Non non un pain où j’ai fais un levain avec un peu de bière que j’ai laissé prendre 24 heures en fermentation afin de me donner le maximum de ses arômes, et qui une fois dégusté avec un simple beurre de ferme vous replonge au temps des moissons.

 

Ingrédients:

  • 200 gr de farine complète,
  • 150 gr de farine aux céréales,
  • 100 gr de farine blanche type 55 (farine que nous avons tous à la maison),
  • 50 gr de farine de blé noir (sarrasin),
  • 10 gr de sel de guérande
  • 30 cl d’eau

pour le levain:

  • 50 gr de farine blanche type 55
  • 1/2 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 10 cl de bière ( si possible une bière refermenter en bouteille)

 

Recette:

24 heures avant de pétrir le pain, préparer le levain en mélangeant les 50 gr de farine avec le demi sachet de levure et les 10 cl de bière, l’action de la levure de bière permet de supprimer 50% d’apport en levure!! et laisser le levain dans une pièce tempérée afin qu’il se développe.

Le lendemain, mettre les farines différentes dans un grand saladier, déposer les 10 gr de sel dans un coin de la farine afin d’éviter le contact direct avec le levain (en effet le sel en contact direct annulerait le travail du levain), faire un puits et y mettre le levain, verser l’eau petit à petit et commencer à pétrir le pain OUI OUI à la main cela ne prends que quelques minutes et il n’y a rien de mieux que le pétrissage à la main pour sentir la texture de la pâte !!!

Une fois la pâte bien prise continuer de la travailler (environ 10 minutes) sur un plan de travail en la rabattant plusieurs fois afin d’y emprisonner de l’air qui aidera au développement de la pâte.

Remettre la pâte dans le saladier, la couvrir d’un linge et laisser gonfler, la pâte doit doubler de volume.

Retravailler la pâte quelques seconde pour en chasser l’air cette fois, recouvrir avec le linge, et hop direction le réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, sortir la pâte à pain du frigo, et façonner votre pain, rond si vous souhaitez plus de mie, long si vous préférez un pain croustillant avec une belle croûte, poser votre pain sur une plaque farinée, couvrir avec un linge humide et laisser pousser le pain, il doit doubler de volume.

Préchauffer votre four à 220 degrés, déposer un récipient avec de l’eau dans le four, (la vapeur d’eau aide à la formation d’une belle croûte!!)

Inciser votre pain de quelques coups de lame pour une cuisson et une poussée uniforme, moi je ne met qu’un seul coup de lame sur toute la longueur.

Enfourner le pain à 220 degrés pendant 20 minutes, puis baisser le four à 200 degrés et cuire pendant 40 minutes environ selon votre four.

Vérifier le cuisson en tapant sur le ventre de votre pain, cela doit sonner agréablement, et c’est signe d’une bonne cuisson.

Et voilà laisser refroidir et offrez vous le privilège de la première tranche de pain encore tiède, profitez de son odeur, de sa musique lorsque vous découpez la toute première tranche et enfin de son goût.

Bon appétit !!

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Pain fait maison, levain à la bière »

  1. Je viens de le faire, il est délicieux, il manque juste le petit goût acide du pain bio.
    Malgré tout c’est une super recette, facile à faire et tellement meilleure qu’à la machine à pain…
    Merci pour ce partage!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.