recettes économiquesrecettes paysannes

Tête pressée façon grand-mère

 

Bien le bonjour gourmandes et gourmands de France et du monde entier.

Traditionnellement le mois de janvier est le mois du porc !! Non pas parce que le mois de janvier est un mois ou il nous faut nous serrer la ceinture après les fêtes, mais simplement car depuis le moyen-age c’est en hiver que l’on tue le cochon pour nourrir les paysans ( ben oui si on y réfléchis c’est le moment ou jamais de le tuer ce brave cochon de toutes façons la nature en hiver ne donnera rien pour le nourrir)!!

Et comble de chance pour nous le mois du cochon tombe donc au moment ou nous avons tous le plus besoin de faire des économies.

Avec son prix relativement bas, je vous conseille de vous rendre chez un artisan boucher charcutier afin d’être certain de manger un porc de grande qualité bien tendre et savoureux.

L’hiver c’est aussi le moment ou l’on retrouve avec plaisir les recettes de grands-mères, ces recettes qui sentent bon le mijoté, ces recettes qui ont sues prendre le temps de se charger de saveurs des bouillons hummmmmm.

Et donc je vous propose une recette que nous faisons rarement mais qui pourtant est d’une simplicité déconcertante: la tête pressée!!

Je vois déjà certains d’entre vous faire une grosse grimace, mais pourtant quel bonheur de déguster cette terrine de viande en gelée goûteuse et tendre si préparée avec soin, comme je vais vous en donner la recette.

Pour réaliser cette recette j’ai dépensé moins de 5 euros pour 8 personnes !!!!!

Ingrédients pour une terrine de 6 à 8 personnes :

  • ½ tête de porc,
  • 2 carottes,
  • 2 oignons,
  • 1 bouquet garni,
  • 2 gousses d’ail,
  • Un peu de persil plat
  • ½ bouteille de vin blanc,
  • Sel,
  • Poivre du moulin,
  • 2 litres d’eau.

Recette :

Dans une grosse cocotte ou un fait tout, mettre le demi-litre de vin blanc, puis deux litres d’eau.

Eplucher les carottes, les oignons, l’ail puis les mettre dans la cocotte, ajouter le bouquet garni et la demi tête de porc, saler légèrement.

Mettre sur feu vif jusqu’à ébullition, puis baiser le feu et laisser mijoter deux bonnes heures ce qui permettra au bouillon de devenir une bonne gelé.

Après cuisson retirer la demi-tête de porc, désosser et couper en petits morceaux toutes les chairs sauf les morceaux croquant que l’on retire.

Assaisonner de sel et de poivre du moulin.

Verser un peu de bouillon dans le fond d’une terrine, vous pouvez décorer le fond avec des carottes et du persil comme ici, puis faire prendre cette gelée au frais durant quelques minutes.

Hacher le persil et découper les carottes en fines rondelles, puis mélanger avec la viandes découper en petits morceaux.

Mouiller la viande avec environ 30 cl de bouillon puis mettre en terrine.

Recouvrir la terrine de bouillon et mettre au frais minimum 12 heures.

Pour démouler la terrine plonger le fond de la terrine dans de l’eau bien chaude, puis passer une lame de couteau sur les côtés et retourner la dans un plat.

Mon chutney bière accompagne particulièrement bien cette terrine!!

chutney vinaigre de bière, oignons, raisins

Servir accompagnée d’une bonne salade, de frites et de quelques amis.

Bon appétit !!

 

Une réflexion au sujet de « Tête pressée façon grand-mère »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.