amuses boucherecettes économiquesrecettes paysannes

Oreille de cochon sauce moutarde

Bien le bonjour, si vous aimez la tradition d’un apéritif entre amis au coin d’un bar ou comme il m’arrive de la faire dans les halles avec des amis producteurs, cette recette est pour vous.

J’ai choisi de travailler un morceau qui n’a pas vraiment une bonne réputation, car trop souvent souvenir d’un morceau servit froid et croquant, fade et cartilagineux.

L’oreille de cochon, oui oui une oreille de cochon, après avoir travaillé la tête, j’ai eu envie de faire une petite recette sympa avec une oreille (oui ok il faut aimer les défis)!!

Je me suis alors plongé dans le vieux carnet de recette familiale et je suis tombé sur cette recette qui ma parut idéale pour un apéro entre copains gourmands.

Découpée en fines lamelles, le croquant de l’oreille est très atténué et la moutarde apporte une petite note savoureuse, pour un moment de partage entre amis.

 

Ingrédients:

  • 1 oreille de cochon,
  • Deux litres de bouillon de légumes,
  • b1 échalote,
  • 1 petit poireau bien tendre ou un oignon,
  • 1 cuillère à soupe de moutarde a l’ancienne,
  • 1 filet d’huile d’olive,
  • Une douzaine de tomates cerises,
  • Sel poivre du moulin.

Recette:

Cuire l’oreille dans un bouillon de légumes pendant une heure et demi minimum.

La refroidir puis l’émincer finement.

Éplucher et émincer échalote.

Dans une poêle mettre a chauffer un filet d’huile d’olive, faire revenir échalote puis ajouter sur feu vif les lamelles d’oreille de porc et faire sauter à feu vif, saler poivrer.

Ajouter les tomates cerises découpées en 4 la cuillère de moutarde à l’anciennes

Servir avec un peu de poireau nouveau émincer ou de vert d’oignon nouveau.

Bon appétit !!

 

 

2 réflexions au sujet de « Oreille de cochon sauce moutarde »

  1. J’adore ta façon de la préparer, pour ma part, je l’aime croquante , finement ciselée et panée sur un lit de salade mais dés que je trouve une belle oreille au marché, je vais tester ta recette. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.