les belles rencontres

les brasseurs Extraordinaires de la Léonce

 

Bien le bonjour amis épicuriens,

 

Aujourd’hui dans mes belles rencontre, je vous emmène au bord des Flandres à Armentières à la rencontre de brasseurs plutôt extraordinaires, les brasseurs de la : Léonce d’Armentières.

Extraordinaire car même si je ne vais pas en faire des caisses (de bière),là-dessus vous savez bien que si je décide de parler d’un produit ou d’un artisan c’est tout d’abord parce que le produit est bon et qu’il correspond à ma vision du terroir pour mériter sa place dans mon blog. Mais car ce sont des travailleurs handicapés des Ateliers MALECOT qui sont les acteurs complets de la mise en œuvre de cette gamme de bières Léonce d’Armentières.

La Léonce d’Armentières porte ce nom, en hommage à Monsieur Léonce MALECOT  fondateur des Papillons Blancs.

 

Né en 2009 de la volonté de Christophe MAES (oui un nom prédestiné pour faire de la bière), alors directeur de l’époque, qui souhaitait créer un produit identitaire de la région et réalisable par une équipe de travailleurs des ateliers  Malecot, La Léonce est le fruit d’une collaboration avec la mairie d’Armentières, qui a ainsi vu grâce aux personnes en situation de handicap intellectuel, accueillis à l’Esat, revivre l’un de ses fleuron disparu : La brasserie. D’abord brassée en Belgique puis embouteillée, étiquetée et conditionnée dans les locaux de l’Esat de le rue Coli, elle est belle est bien produite à 100%  dans l’enceinte des ateliers depuis 2015.

 

La gamme comprend :

 

  • Une blonde de 6.8 degrés de tradition Flamande au houblonnage doux et persistance légèrement sucrée comme toutes les bières Flamandes qui se respectent.

 

  • Une ambrée de 7.5 degrés avec de belles notes de malt et de caramel.

 

  • Une brune de 9 degrés dans la grande tradition des bières de garde brune du nord.

 

  • Une bière blanche de 5 degrés très rafraîchissante et vraiment bien faite avec une belle fin de bouche agrumes coriandre qui ne demande pas de rajout de citron !!

 

  • Et, La triple, quant à elle, née en 2016, à l’initiative d’Elisabeth Zureck, directrice de l’établissement, qui souhaitait que pour les 50 ans de l’établissement, une bière soit créée. La triple est la première des bières de Léonce dont la recette a été créée sur place, par les personnes en situation de handicap et l’équipe des brasseurs. La Triple est sortie le 18 juin, jour de la saint Léonce.

Dernière-née de la gamme : la Triple, 100% Armentiéroise, qui titre 9 degrés mais qui grâce à un équilibrage parfait dégage des arômes malts, céréales, à la dégustation, léger caramel, malt, l’alcool est bien caché, par le caractère du mélange malt houblon. Une bière Triple, mise au point par le moniteur «  Maître brasseur du lieu » Fréderic BOIDIN, assisté du second moniteur d’atelier Geoffroy TILLIE, et qui ont bénéficié des conseils précieux de Pierre THEUNIS, ancien brasseur professionnel de la brasserie TERKEN qui partage sans compter sa passion pour le domaine brassicole avec toute l’équipe de ces extraordinaires brasseurs, qui depuis le broyage du malt, jusqu’à la mise en carton apporte un amour particulier au fruit de leur travail de Brasseur avec un grand B.

 

Toutes les bières de la gamme la Léonce d’Armentières sont entièrement brassées avec de l’orge Français, et du Houblon des Flandres Françaises

 

Parmi plus de 80 sites de ventes, vous pouvez retrouver la Léonce d’Armentières dans différents magasins Leclerc de la région, Gamm vert, les Partisans du goût,  mais aussi directement à l’Esat les Ateliers Malecot rue Coli à Armentières.

 

Bien entendu vous pouvez retrouver tous les renseignements sur le réseau partenaire sur le site internet des Papillons Blancs de Lille.

 

Et sur la page Facebook !! Oui oui une page Facebook car la Léonce méritait d’avoir sa propre page  «  la Léonce d’Armentières »

 

La mise en place de l’équipe brassage, a permit à deux travailleurs en situation de handicap intellectuel, de passer et d’obtenir une RAE système de validation de l’éducation Nationale en tant que : Ouvrier Qualifié en Transformation Alimentaire.

 

La recette réalisée avec la Léonce brune : https://www.ledenicheurdesaveurs.com/macreuse-laquee-a-biere-brune/

 

Je tiens à remercier :

Elisabeth Zureck, directrice de l’établissement pour m’avoir ouvert toutes grandes les portes de la brasserie.

Grégory Cauchy, Chef d’atelier pour son accueil et ce moment de partage très sympathique.

Franck Draheim, commercial pour tous les renseignements et l’historique de la Léonce

Et Fréderic Boidin, Maître brasseur et  Geoffrey Tillieu, moniteur d’atelier, Ainsi que les personnes en situation de handicap qui appartiennent à l’équipe de la brasserie, pour la visite privée de la brasserie et la petite dégustation qui s’en suivi avec les personnes présentes.

 

Santé les amis !!

 

4 réflexions au sujet de « les brasseurs Extraordinaires de la Léonce »

    1. Bonjour, je ne suis qu’un blogueur qui me suis intéressé à ses brasseurs extraordinaires, mais je peux vous communiquer l’adresse mail du commercial de la Léonce.Il s’agit de Franck DRAHEIM contact: leonce@papillonsblancs-lille.org
      Vous pouvez lui dire que vous l’appelez de ma part vous serez très bien reçu.
      Cordialement.
      Jérôme: le dénicheur de saveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.