recettes économiques

Croquettes de pommes de terre aux 2 jambons

Bonjour à tous, beaucoup plus fun que le sempiternel jambon purée, voilà une recette qui égayera les fins de mois et donnera un petit air festif que les enfants apprécieront grandement et vous redemanderont assez souvent de faire cette recette facile, et très très très économique!!!

Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser des pommes de terre farineuse de manière à obtenir une purée assez compacte pour façonner les croquettes.

Conseil du jour: demandez des fonds de jambons, à votre boucher pour encore plus d’économie!!

 

Ingrédients:

  • 1 kg de pomme de terre,
  • 400 gr de jambon blanc,
  • 100 gr de jambon fumé ou sec,
  • 1 oignon,
  • 30 gr de beurre,
  • 80 gr de crème fraîche ou 8 cl de lait,
  • 150 gr de gruyère,
  • Sel,
  • poivre du moulin,
  • 2 œufs,
  • Farine et chapelure pour les croquettes,
  • huile de colza.

Recette:

Éplucher les pommes de terre, puis les mettre à cuire dans un grand volume d’eau salée.

Pendant que les pommes de terre cuisent, découenner les jambons et les couper en morceaux avant de les passer au mixer.

Éplucher et découper l’oignon en morceaux.

Passer les deux jambons et l’oignon au mixer en veillant à ne pas trop mixer pour éviter de faire une purée de jambon, c’est meilleur lorsqu’on laisse de petits morceaux de jambon apparaître dans les croquettes.

Une fois les pommes de terre cuites, les mettre dans une passoire afin de bien retirer toute l’eau de cuisson.

Remettre les pommes de terre dans la casserole, ajouter les 30 grammes de beurre, et commencer à écraser les pommes de terre avec un presse purée (si vous ne possédé pas de presse purée, utiliser un rouleau à pâtisserie ou le fond d’une bouteille d’eau par exemple) mais surtout éviter le mixer qui rendrait la purée trop liquide!!

Ajouter les 80 gr de crème fraîche ou de lait, petit à petit.

Mettre le mélange de jambon et oignons mixés dans la purée et mélanger avec une cuillère en bois, pour obtenir un mélange homogène.

goûter et assaisonner à votre goût, attention, le jambon apportera déjà du sel !!

Découper le gruyère en petits cubes d’environ 1/2 cm de cotés, et mélanger avec la purée.

Laisser refroidir la purée au réfrigérateur afin quelle durcisse, ce qui sera beaucoup plus facile pour façonner les croquettes.

Préparer votre panure, un récipient avec la farine, un récipient avec les deux œufs battus, et enfin un dernier récipient avec la chapelure, ici j’ai utilisé de la chapelure brune (maison) à base de pain complet.

Façonner vos croquettes de la forme que vous voulez, ici j’en ai fait des carrées, mais je vous conseille d’en faire des plus petites si vous avez des enfants.

Passer les dans la farine, puis les œufs battus et enfin dans la chapelure, un seul passage suffit pour obtenir des croquettes croustillantes.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile de colza, et faire revenir les croquettes sur chaque faces, déposer les croquettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et ensuite enfourner 10 à 15 minutes au four à 160 degrés,en retournant les croquettes a mi-cuisson, se qui permettra de chauffer à cœur les croquettes, de rendre le gruyère fondant et surtout d’obtenir de savoureuses croquettes croustillantes sans trop de matière grasse puisque la cuisson se termine au four !!!

Vous pouvez déguster ces croquettes de pommes de terre aux deux jambons avec une salade de tomates, pour apporter une touche de fraîcheur à votre repas.

Bon appétit !!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.