tartines

Toasts tomates, fromage, huile d’olive

Bonjour, en cette première journée du mois d’août, comment mieux exprimer l’été qu’en vous proposant de délicieuses tomates mûres à souhait, car nous sommes en pleine saison et nos jardins regorges de ces fruits charnues( et oui la tomate est un fruit).

Une petite recette ultra facile qui ne demande pas beaucoup de temps et qui permet de rester sur la terrasse le plus longtemps possible, pour partager quelques toasts entre amis.

 

Ingrédients:

  • 6 grosses tomates bien mûres,
  • 12 tranches de pain de campagne, ou de Ciabatta de votre artisan boulanger,
  • 200 gr de chèvre frais,
  • 200 gr de mozzarella,
  • 2 tranches de jambon sec Italien ou autre!!,
  • 1 gousse d’ail,
  • huile d’olive,
  • sel,
  • poivre du moulin.

Recette:

Retirer les pédoncules des tomates, puis les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante, et le mettre dans l’eau froide afin de stopper la cuisson, une fois refroidies vous pourrez enlever la peau des tomates avec une grande facilité.

Couper les tomates en deux, puis retirer les pépins, et détailler les tomates en gros morceaux.

Saler légèrement les tomates afin de les faire dégorger un peu.

Éplucher et émincer la gousse d’ail.

Allumer le grill du four, et penser à retirer la grille de suite afin qu’elle ne soit pas brûlante au moment de déposer les toasts ( et oui c’est du vécu)!!!

Dans une poêle sur feu vif, verser un filet d’huile d’olive, mettre les tomates ainsi que la gosse d’ail émincée et faire revenir quelques minutes, poivrer et goûter l’assaisonnement avant de saler car les tomates ayant dégorgées au sel mieux vaut ne pas saler de suite !!

Découper vos fromages en tranches ou en rondelles.

Déposer les tranches de pain sur la grille du four, garnir généreusement avec les tomates, et répartir les fromages sur les toasts de manière à faire 6 toasts mozzarella et 6 toasts chèvre.

Verser quelques gouttes d’huile d’olive sur chaque toast, et enfourner quelques minutes en surveillant car avec le grill cela va très vite et risque donc de brûler le dessus de vos toasts. ( et oui quand c’est noir c’est cuit, trop cuit même )!!

Sortir les toasts du four, répartir un peu de jambon sec sur les toasts mozzarella.

Vous pouvez servir les toasts juste comme cela à l’apéritif, ou alors accompagnés d’une salade et en faire un repas léger idéal pour nos soirées d’été.

Bonne appétit !!

 

 

Une réflexion au sujet de « Toasts tomates, fromage, huile d’olive »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.